[EVÈNEMENT ANNULÉ] Revue 15-38 Méditerranée - Algérie, Liban, mobilisations populaires pour de nouvelles gouvernances

A l’occasion de la sortie de son numéro « Une année en Méditerranée », qui contient un dossier spécial Algérie, avec des récits, des reportages, et un portfolio inédit d'un collectif de photographes algériens consacré aux facteurs du mouvement de protestation qui a lieu depuis un an dans le pays, la jeune revue 15-38 propose un moment de discussion autour des mobilisations populaires et de leur organisation face aux systèmes politiques en Algérie et au Liban.

Biographies
Salah Badis

est un écrivain, poète et journaliste algérien. Il est diplômé de sciences politiques, traducteur et écrivain pour une maison d’édition arabo-italienne basée à Milan. En 2016, il a publié son premier recueil de poésie, Dhajar el bawakhir (éditions Al Moutawassit).

Hélène Bourgon

est journaliste reporter en Syrie et au Liban. Elle collabore avec des médias tels que RFI, France 24, CBC/Radio-Canada... Elle est co-fondatrice de 15-38 Méditerranée à Marseille.

Ghaliya Djelloul

est sociologue, chercheuse au Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain (IACCHOS/UCL), Université catholique de Louvain. Elle s'intéresse aux rapports de genre dans des sociétés/communautés musulmanes.

Justin de Gonzague

est membre de la revue 15-38 et réalisateur. Diplômé en sociologie, et des Gobelins, il travaille depuis 10 ans comme auteur réalisateur de documentaire et de Web série en France, au Liban, en Lybie, Italie...

Maya Hage Hassan

est chercheure et maîtresse de conférence. Elle est diplômée de la Faculté d’Ingénierie de Beyrouth (Lebanese University-Faculty of engineering, Beirut) Liban en 2010. Elle a obtenu un Master 2 à l’Ecole Centrale de Nantes en 2010 et elle a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Paris-Sud en 2014. Durant cette même année, elle a travaillé pour le groupe Valeo (powertrain systems) comme ingénieur de recherche pour des véhicules hybrides. Elle est maintenant enseignant-chercheur à CentraleSupélec et au laboratoire GeePs (CNRS UMR 8507). Elle est membre du collectif libanais à Paris "Justice et égalité pour le Liban".

Rouba Hassan

est chercheure et maîtresse de conférence en sciences du langage (Lille 3) et traductrice. Elle est membre du collectif libanais à Paris "Justice et égalité pour le Liban".

Camille Millerand

est photographe, réalisateur et journaliste. Il collabore régulièrement avec la presse française (Le Monde, Marianne, Jeune Afrique, Télérama...) et développe ces projets personnels. Lauréat en 2009, du premier prix Envie d’Agir dans la catégorie “Image”, il travaille pendant 4 ans sur la jeunesse et ses déboires entre l’Algérie, la Roumanie, la Côte d’Ivoire et l’Est de la France. En 2013 et 2014, il participe au projet le quotidien des capitales en Côte d’Ivoire et Algérie. Parallèlement, il co-réalise depuis 2010 avec deux autres photographes (Thierry Caron et Stéphane Doulé) un webdocumentaire intitulé Les Pieds Dans La France. En 2019, il présente le projet photographique Bled Runner produit par Agnès B. à photo Doc. En 2018 il co-réalise avec Leïla Beratto, le documentaire Derwisha.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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