Les ONG En Afrique : Pourquoi Faire ?

accueille une présentation du collectif Film fatales Paris suivi d’une projection du film Girls Don’t Fly en présence de la réalisatrice Monika Grassl et de deux experts autour du sujet : les ONGs en Afrique : projets humanitaires, business ou néo-colonialisme ? 

Le film

GIRLS DON'T FLY : Une piste d’atterrissage un hangar et une salle de classe au milieu de la brousse ghanéenne. C’est ici que deux jeunes filles, Lydia et Esther, souhaitent réaliser leur rêve: devenir pilote. Elles ont rejoint la première école d’aviation pour filles d’Afrique de l’ouest, un projet humanitaire ambitieux et prometteur. Les jeunes femmes y voient une chance unique de s'affranchir de la société patriarcale pour voler de leurs propres ailes. Mais ce rêve a un prix ; pour réussir il leur faudra se conformer aux méthodes occidentales d’un formateur britannique autoritaire.

Le collectif de femmes cinéastes est lié à un groupe international Film Fatales Global basé à New York. L’organisation a été fondée par Leah Meyerhoff à New York en 2013 et a depuis inspiré des dizaines de groupes dans le monde.
 

Film Fatales Paris est un réseau de femmes cinéastes qui se rencontrent régulièrement pour se conseiller, partager des ressources, collaborer sur des projets et construire une communauté solidaire pour faire leurs films et les promouvoir. Organiser des évènements, stimuler la réalisation et la promotion de nos films et pour débattre de thèmes autour du cinéma. Film Fatales Paris communiques lors de nos réunions.

"Nous constatons que si nous avons pu jusqu’à présent faire nos films, nous voulons perdurer, en vivre d’une façon convenable et dépasser les discriminations de genre, de couleur ou d’âge. Notre but est de fédérer et susciter autour de ces projections, des débats autour des cinémas d’Ailleurs avec des artistes, chercheurs, écrivains..."

Le collectif de femmes cinéastes :
Rahma Benhamou El Madani ; Dalila Ennadre ; Izza Genini ; Rahmatou Keita ; Mariette Monpierre ; Pascale Obolo ; Monika Grassl, Véronique Ndombé, Nassima Guessoum

Programme
mardi 5 juin
18:00Next00:00
Présentation du collectif Film Fatales Paris
18:30Next00:00
Projection du film GIRLS DON'T FLY
20:00Next00:00
Débat avec la réalisatrice Monika Grassl et deux experts autour du sujet : Les ONGs en Afrique : projets humanitaires, business ou néo-colonialisme ?

Avec Rony Brauman (co-fondateur et ancien Président de Médecins Sans Frontières), Christine de Gemeaux (professeur et chercheuse en études coloniales et postcoloniales (Université de Tours))

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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