Colloque
Les valeurs esthétiques du don

Direction scientifique : Jacinto Lageira (professeur en esthétique et en philosophie de l’art) et Agnès Lontrade (maître de conférences en esthétique et en philosophie de l’art) // Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Institut ACTE, UMR 8218 - CNRS

Deux journées de colloque: les 6 et 7 décembre 2017.

Programme
lundi 6 novembre
10:30Next18:00
Rencontre et discussion

Dans son célèbre « Essai sur le don», rédigé en 1924, Marcel Mauss décrit, depuis l’observation de sociétés archaïques et à la suite de l’ouvrage de Bronislaw Malinowski (Les Argonautes du Pacifique occidental, 1922), le fonctionnement d’un acte aussi trivial qu’exceptionnel qui est celui de donner. Marcel Mauss commence par remarquer que le geste du don repose sur une triade : donner – recevoir – rendre. Le don ne peut en effet se mettre en place que si le donataire accepte l’offre et accuse réception de la générosité du donneur.

 

Par ailleurs, Mauss note que si aucun contrat explicite n’est établi entre donateur et donataire, le don appelle la plupart du temps un contre-don. Cette observation s’applique toujours à nos sociétés contemporaines lorsque nous nous « sentons obligés », même si le geste en retour nous procure du plaisir, de rendre une invitation, un repas, un dîner ou d’offrir un cadeau d’anniversaire suite à celui que nous avons reçu. Le don repose en réalité sur un paradoxe qui est celui d’une libre obligation.

 

On comprend, dès lors, combien le don peut être un vecteur de relations sociales inscrites dans la durée. Le don permet de relier durablement les membres d’une communauté et de créer un ordre social pacifique (pouvant toutefois revêtir des formes agonistiques importantes dans le potlatch). S’il existe donc des formes pérennes d’échanges en dehors du système égalitaire du troc comme en dehors de l’économie de marché, le don mérite d’être considéré très sérieusement à un niveau sociopolitique. C’est à partir de là que Marcel Mauss élargira son propos à une conclusion générale portant sur l’importance du don pour une politique étatique de la solidarité (à distinguer d’un simple appel à la charité individuelle qui peut parfaitement coexister avec l’individualisme du libéralisme économique et les formes d’exclusions sociales qu’il permet) : l’ensemble des prestations sociales, et par extension les biens communs que sont la santé et l’éducation, peuvent être considérés comme des dons, gratuitement accessibles à tous et non soumis à la concurrence du marché, que l’État nous doit en retour de notre travail et de nos cotisations.

 

Les recherches du M.A.U.S.S. (Mouvement Anti-Utilitariste dans les Sciences Sociales) s’inscrivent dans cette dimension politique du don. À l’encontre du principe économique et philosophique d’utilité, Alain Caillé rappelle que tout échange dans nos sociétés ne relève pas encore strictement de l’intérêt et du calcul égoïste. Le don est, par exemple, souvent inutile et superflu du point de vue de sa valeur matérielle (valeur symbolique du don), généreux et gratuit en ce qu’il est donné, reçu et rendu librement. Toutefois, le don reste bien humain et il ne s’agit pas de l’idéaliser comme le font certains philosophes : Jacques Derrida fait par exemple du don la figure même de « l’impossible», puisqu’un don qui se donnerait comme tel et qui impliquerait une relation de réciprocité (contre-don), ne pourrait se penser comme un véritable don. À l’encontre du don impossible et sans retour, les études du M.AU.S.S. s’inscrivent dans « une conception modeste» du don, une voie de la « prudence » et du « juste milieu ». Le don est en effet aussi inutile que nécessaire pour la constitution de la communauté, aussi désintéressé qu’intéressé à la valorisation personnelle du donataire, aussi altruiste qu’égotiste, aussi libre qu’obligé. Le don relève par ailleurs aussi bien de la gratuité que de la dette.

 

C’est dans ce contexte intellectuel et à la suite du numéro 28 de Figures de l’art « Esthétique du don. De Marcel Mauss aux arts contemporains», que nous souhaitons réfléchir sur les affinités de l’esthétique et du don. Nous émettons en effet l’hypothèse qu’outre les dimensions esthétiques et artistiques esquissées par Marcel Mauss et inclues dans le fait social total qu’est le don (avec ses aspects juridiques, économiques, religieux, éthiques et politiques), l’art a bien un esprit commun au don. Si, comme le montre l’anthropologue, l’esthétique et l’artistique sont impliqués dans le phénomène du don, ce colloque se donne pour objectif de préciser ce qui pourrait valider la réciproque : l’art relève, lui aussi, du régime du don.

 

Image: Marcel Mauss

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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