Ehko
La diplomatie française bousculée par les révolutions arabes ?

Surprenantes, incontrôlables, spectaculaires, les Révolutions et révoltes arabes ont secoué jusqu’à la France, déjà historiquement liée aux pays concernés. Elles ont été l’occasion de vérifier la capacité de la diplomatie française à se saisir des soubresauts de l’Histoire : prise de court en Tunisie, en retrait puis en soutien en Égypte, au front direct en Libye ou en Syrie... Signe d’un changement d’ère, cette diplomatie peut se trouver concurrencée par une diplomatie privée, celle d’organisations non gouvernementales, peut-être plus au fait du terrain. Elle a aussi rendu plus visible et questionnable une diplomatie des contrats contre-productive avec les partenaires saoudiens, israéliens ou émiratis, qui a semble-t-il fait du Quai d’Orsay l’antichambre de Bercy.

Ehko proposera une analyse transversale, avec un focus sur plusieurs pays. En Libye, l’initiative du Centre pour le dialogue humanitaire à Genève (HD Centre), spécialisé dans la médiation des conflits, illustre cette mutation de la diplomatie. L’ONU et son émissaire spécial ont mandaté ses représentants, qui ont mené 77 réunions publiques à travers tout le pays et auprès de la diaspora. Le but : recueillir la parole de plus de 7000 libyens qui y ont participé ou se sont manifestés sur la plateforme dédiée en ligne, par mail et sur les réseaux sociaux. Un rapport, The Libyan National Conference Process Final Report, est né de cette initiative inédite, qui a été remise à l’ONU. Les auteurs Patrick Haimzadeh et Omeyya Naoufel Seddik le présenteront.

Au Yémen, une guerre voulue et menée par l’Arabie saoudite, accompagnée initialement par une dizaine de pays dont les Emirats Arabes Unis, fait rage depuis mars 2015. L’utilisation d’armements français est pointée, notamment par des ONG et des parlementaires. La consultante spécialisée sur les crimes de guerre et les ventes d’armes Hélène Legeay viendra parler de la diplomatie des contrats appliquée par la France, qui fait passer certaines transactions – notamment la vente d’armes – avant le respect du droit. C’est ce que la première étude juridique du genre diligentée par l’ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture) et Amnesty International rendue publique en mars 2018 interrogeait. Mais ce principe ne s’applique pas qu’au Yémen : cela se vérifie aussi avec Israël à Gaza, l’Egypte et d’autres pays. Se dirige-t-on vers des poursuites visant des entreprises et l’État français pour complicité de crime de guerre et des condamnations ?

Biographies
Patrick Haimzadeh

est conseiller pour la Libye auprès du Centre pour le dialogue humanitaire à Genève (HD Centre), spécialisé dans la médiation de conflits. Il est co-auteur du rapport « The Libyan National Conference Process Final Report » remis en novembre 2018 à Ghassan Salamé, émissaire spécial de l'ONU pour la Libye. Il a été en poste en tant que diplomate à Tripoli de 2001 à 2004, chercheur spécialisé sur la Libye et auteur de l’ouvrage Au coeur de la Libye de Kadhafi (Editions Jean-Claude Lattès, 2011).

Hélène Legeay

est consultante en droits humains. Ancienne responsable des programmes Maghreb et Moyen-Orient pour l'association ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), elle est aujourd'hui consultante indépendante spécialisée en contentieux sur les crimes de guerre, la torture et les ventes d'armes.

Hassina Mechaï

est journaliste. Juriste de formation, elle a notamment travaillé sur les questions de Libertés publiques et Droits de l’Homme. Journaliste, elle a travaillé pour divers médias français, africains et arabes. Elle collabore actuellement avec des publications internationales, notamment le Middle East Eye, Perspektif Mag, le Middle East Monitor ou encore Le Point. Ses domaines de réflexion sont essentiellement les questions internationales, les rapports Nord-Sud, le Softpower, le monde arabe et l’Afrique. C’est à la suite d’une enquète sur l’état d’urgence en France, au cours de laquelle elle a été amenée à rencontrer diverses personnes touchées par des mesures d’exception que l’idée de ce livre est née. Ce livre, tel qu’il a été envisagé, est une façon de poser, comme juriste et comme journaliste, les questions que l’état d’urgence soulève, et les dangers qu’il fait peser sur la société française et ses citoyens.

Warda Mohamed

est co-fondatrice et co-directrice de Ehko.info.

Omeyya Naoufel Seddik

est conseiller du Centre pour le dialogue humanitaire à Genève (HD Centre) depuis 2012, pour les programmes de la région du Proche-Orient et représentant de l’ONG en Tunisie. Il dirige le réseau arabe Al-Muqaddima basé en Tunisie. Il a étudié les sciences politiques à Tunis et à Paris.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

Horaires

Du mardi au samedi, de 10h à 2h du matin

Le lundi et le dimanche de 15h à 23h

Accès

128 rue La Fayette, 75010 Paris (Google Maps)

Métro
Gare du Nord / Gare de l'Est / Poissonnière

Lignes
2, 4, 5, 7

RER
B, D, E

Bus
38, 39, 42, 43, 46

Arrêt du bus en face de l'entrée
Lignes 26, 32, 42, 43, 48

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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