Histoires, philosophie, pratiques sociales
AFROCENTRICITÉS

Colloque organisé par l’Université Paris 8 Vincennes St Denis, Laboratoire LLCP « Les logiques contemporaines de la philosophie » (Paris 8), le Collège International de Philosophie, « Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement (Passages/CNRS, FMSH, ITM) »

Programme
mardi 21 novembre
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Introduction : « Puissances de la critique – retours sur le paradigme afrocentrique »
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« Afrocentricity » : politiques des savoirs et désirs de retour dans les Amériques Noires

Présidence : Diogo Sardinha (Paris/Lisbonne)

- Sarah Fila Bakabadio (Université Cergy Pontoise) : « Les fondements nationalistes des afrocentrismes afro-américains »

- Pauline Guedj (Université Lyon 2, LADEC, NYU) : « Pour une histoire panafricaine. John Henrik Clarke et l'African Heritage Studies Association »

- Maboula Soumahoro (Université de Tours, Sciences Po Paris) : « L'Afrique envisagée depuis sa diaspora des Amériques: la question du 'retour' chez les populations afro-descendantes du Brésil, de la Jamaïque et des Etats-Unis (18e-20e siècles) ».

 

Puis

 

12.15- 13.30 :

Présidence : Matthieu Renault (LLCP/Université Paris 8 Vincennes St Denis)

- Russell Rickford (Cornell University) : « Angola, African Americans, and the Politics of Transnational Blackness in the 1970s »

- Frieda Ekotto (University of Michigan) « La diaspora. Esquisse d’une nouvelle épistémologie pour les noirs Américains. »

14:45Next16:15
Lire Cheikh Anta Diop aujourd’hui

Présidence : Stéphane Douailler (LLCP/Université Paris 8 Vincennes St Denis)

- Cheikh M'Backé Diop (Revue ANKH) : « Recherche historique et approche méthodologique dans l’oeuvre de Cheikh Anta Diop »

- Amzat Boukari Yabara (EHESS, Ligue Panafricaine UMOJA) : « L'expérience politique de Cheikh Anta Diop »

- Nadia Yala Kisukidi (LLCP/Université Paris 8 Vincennes St Denis, Collège International de Philosophie) : « ‘Miracle Grec’, Egypte philosophique : de l’origine comme fétiche dans l’historiographie philosophique »

16:30Next18:00
Table-ronde : « Politiques noires et utopies africana contemporaines »

Présidence : Christine Chivallon (CNRS- Université de Bordeaux)

Avec : Frieda Ekotto (University of Michigan), Achille Mbembe (WISER / Afrique du Sud), Russell Rickford (Cornell University), Felwine Sarr (Université Gaston Berger / St Louis du Sénégal)

18:00Next18:30
Projection et présentation du film « Ghost decolonize archive »
18:30Next18:45
Conclusions

Art Work : Mawena Yehouessi / Black(s) to the future

Biographies
Cheikh M'Backé Diop

est docteur en sciences physiques. Il travaille dans le domaine de la recherche appliquée. Il a contribué à l’exposition du Musée des Civilisations Noires de Dakar « La métallurgie du fer en Afrique : une invention africaine ». Il est l’auteur d’une biographie : Cheikh Anta Diop, l’homme et l’œuvre (Paris, Présence Africaine, 2003). Par ailleurs, il collabore à la revue ANKH, Revue d’Égyptologie et des Civilisations Africaines et contribue, à travers l’Association KHEPERA, à la diffusion des connaissances sur l’histoire de l’Afrique.

Nadia Yala Kisukidi

est maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8 et auteure de Bergson ou l'humanité créatrice (CNRS éditions, 2013).

Pascale Obolo

est artiste plasticienne, cinéaste, commissaire d’exposition indépendante et fondatrice de la revue d’art Afrikadaa. Elle est née à Yaoundé (Cameroun) en 1967, et est impliquée dans les luttes féministes et décoloniales. Elle collabore en 2018 à l'ouvrage "Décolonisons les arts". Pascale Obolo est la réalisatrice de Graff' Mouve, 1995 ; Xuly Bët le créateur, 1998 ; Yaoundé à l'heure des cybercafés, 1999 et plus récemmemnt Calypso@Dirty Jim’s, 2005.

Maboula Soumahoro

est professeure certifiée d'anglais, docteure en civilisation du monde anglophone et maîtresse de conférences au sein du département d'anglais de l'université François-Rabelais de Tours. Depuis 2015, elle dispense également des enseignements au sein des programmes Europe-Afrique et Europe-Amérique du Nord de Sciences Po Paris. De 2009 à 2011, elle a été Visiting Professor au Bard College (Bard Prison Initiative). Elle est spécialiste en études états-uniennes, afro-américaines et de la diaspora noire/africaine. Elle a été chercheuse invitée au sein du département d'Histoire (2002) et de l'Institut de recherche en études afro-américaines (2003) de la Columbia University à New York avant d'y enseigner de 2008 à 2009, puis de nouveau au cours de l'année universitaire 2016-2017. Cette même année, elle a également été nommée Visiting Faculty à Bennington College (Etats-Unis). Depuis 2012, en tant que présidente de l'association Black History Month, Maboula Soumahoro est fondatrice et co-organisatrice du festival Black History Month/Africana, une célébration de l'histoire et des cultures des mondes noirs. De 2013 à 2016, elle a été membre du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE).

 

Elle est l’autrice de Le Triangle et l’Hexagone, réflexions sur une identité noire, ouvrage à paraître chez La Découverte le 6 février 2020.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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