Seloua Luste Boulbina
Décolonisation : autour des Miroirs vagabonds

La décolonisation des savoirs a déjà commencé. Cette grande transformation n’est ni devant nous, tel un programme à initier, ni derrière nous, tel un processus achevé. Elle est à l’œuvre.  Les arts visuels, la musique, la littérature montrent des chemins. Seloua Luste Boulbina discute de son dernier livre avec Dominique Malaquais et Eva Barois De Caevel. Performances de Myriam Mihindou et Kahena Sanaâ.

Programme
dimanche 2 décembre
17:00Next17:30
Performance de Kahena Sanaâ : « Ruminations »

« Une idée indigeste remonte le long de l’œsophage pour atteindre la bouche qui mâche et remâche ce qui a été englouti jusqu’à sa digestion. Durant le long processus d’une recherche doctorale, les fichiers s’accumulent, les brouillons s'empilent, fruit de lentes ruminations. On picore un article, on broute un livre, on ressasse un paragraphe, on mastique une phrase, on grignote une citation, on ronge une image. Progressivement, la fermentation prend forme… »

17:30Next18:30
Conversation autour du livre de Seloua Luste Boulbina : Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (arts, littérature, philosophie), Les presses du réel, 2018.
18:30Next19:00
Performance de Myriam Mihindou : "Performance marges et miroir" (au regard du livre de Seloua Luste Boulbina)

* ‘Les lignes d’erre ’, lignes d’aires, lignes d’air 

C’est au NOUS de séparer le bon grain de l’ivraie, ce NOUS autres, nés multiples dans l’eau vibrante de la boue.

* La carte de Deligny

 

 « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, 

ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. »

Et venant je me dirais à moi-même : 

« Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous 

croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas 

un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un 

homme qui crie n'est pas un ours qui danse... »

Et voici que je suis venu ! 

 

Aimé Césaire (1913 - 2008) : "Je retrouverais le secret des grandes communications…"

Illustration : Détail d'une toile de M'hamed Issiakhem

Biographies
Seloua Luste Boulbina

est philosophe, ancienne directrice de programme (« La décolonisation des savoirs ») au Collège International de philosophie à Paris (2010-2016), actuellement chercheuse (HDR) à l’Université Paris Diderot. Théoricienne de la décolonisation, elle travaille sur les dimensions politiques, intellectuelles et artistiques des situations coloniales et postcoloniales . Elle a enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, à l’Université  Beishida de Pékin (2013) ainsi qu’à l’Université de Brasilia (2018). Elle est l’auteure de : Les Miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (arts, littérature, philosophie) (Les Presses du réel, 2018), L’Afrique et ses fantômes, Écrire l’après (Présence Africaine, 2015), Les Arabes peuvent-ils parler ? (Blackjack 2011, Payot Poche 2014), Le Singe de Kafka et autres propos sur  (Sens Public, 2008) et Grands Travaux à Paris (La Dispute, 2007). Elle a dirigé de nombreux ouvrages. Le dernier : Dix penseurs africains par eux-mêmes (Chihab, 2016).

Eva Barois de Caevel

est commissaire d’exposition indépendante, auteure et éditrice. Ses champs de travail sont le féminisme, les études post-coloniales, le corps et les sexualités, la critique de l'histoire de l'art occidentalo-centrée ainsi que le renouvellement de l'écriture et de la parole critique. Elle essaie de faire son travail « en ayant toujours à l’esprit les relations de pouvoir entre continents, pays, personnes », et dit essayer de les transformer dès qu'une petite prise de pouvoir s’amorce. Diplômée de l’Université Paris Sorbonne Paris IV en Histoire de l’art, elle est commissaire assistante pour RAW Material Company et coordinatrice de la RAW Académie (Sénégal) ; éditrice et conseillère pour l’Institute for Human Activities (Congo, Pays-Bas, Belgique) ; et commissaire invitée pour LagosPhoto 2018 (octobre-novembre 2018, Nigéria). Eva est l'une des fondatrices du collectif international de commissaires Cartel de Kunst, créé en 2012, et basé à Paris. Elle a été lauréate du ICI Independent Vision Curatorial.

Dominique Malaquais

est Chargée de recherche au CNRS (Institut des mondes africains, Paris) et, avec Kadiatou Diallo, co-dirige la plateforme curatoriale expérimentale SPARCK (Space for Pan-African Research, Creation and Knowledge). Elle s’intéresse aux intersections entre violences politiques, inégalités économiques et élaborations de cultures urbaines à l’ère du capitalocène. Parmi ses projets récents : réflexions sur les échanges entre Afrique et Asie à travers les arts visuels, la littérature, l’urbanisme et la spiritualité : Kinshasa Chroniques, 2018; Afrique-Asie:  arts, espaces, pratiques, co-dirigé avec Nicole Khouri, 2016); Archive (re)mix (2015).

Myriam Mihindou

est une artiste pluridisciplinaire. Franco-gabonaise, elle fonde son expérimentation artistique sur la notion de limite. Nomade, elle s'approprie les espaces, les incarne, nous donnant à voir des états de passage, initiatiques, cathartiques. La question du corps se rapporte alors à la mémoire, à l'identité et au territoire. Production « trans-émotionnelle » intégrant une dimension politique, le corps de l'œuvre entraîne par-delà les limites tangibles.

Kahena Sanaâ

est pasticienne et docteure en Arts plastiques et sciences de l’art à l'Université Paris1-Sorbonne, c'est à partir de son expérience vécue de déplacement territorial, de Tunis à Paris, arrivée après son diplôme aux Beaux-Arts de Tunis, que s'origine sa recherche. Elle poursuit une démarche artistique alternant la performance et la vidéo, où il s'agit d'observer et de questionner les mises en scène du corps urbain depuis le pas de côté convoqué par le regard de l’«étrangère». Son travail s'articule notamment autour de l’intrication entre l'art de la performance et la recherche universitaire. Elle est membre active du Laboratoire du Geste et du laboratoire EsPAS (Paris1), plateforme alliant pratique expérimentale et réflexion théorique autour des arts visuels et des arts vivants.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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