De quoi la Bande de Gaza est-elle le "non" ?

La situation de la bande de Gaza est dramatique à tout point de vue, selon l'ONU. D’après l'organisation internationale, d'ici 2020, Gaza sera tout simplement invivable. 2020, c'est aujourd'hui. Cette mince bande de terre concentre près de 2 millions d'habitants sur 365 km2, ce qui en fait le territoire le plus dense au monde. Israël le soumet à un blocus depuis 10 ans et y mène régulièrement des guerres qui l'ont laissé détruite.

Programme
samedi 14 septembre
15:00Next17:00
Conférence

La Bande de Gaza a également payé un lourd tribut humain lors des manifestations de « la Grande marche du retour » organisées depuis 2018 : selon le dernier bilan, en un an, l’armée israélienne a tué 195 Palestiniens et en a blessé 29 000, toujours victimes de blessures physiques et psychologiques persistantes et parfois inédites. Cela s’ajoute aux trois conflits dévastateurs depuis 2009 qui ont fait au moins 3 790 décès et plus de 17 000 blessés.

De quoi la bande de Gaza est-elle le "non" ? Ou plutôt de quoi est-elle la négation ? Des droits élémentaires et individuels de 2 millions de personnes ? Du droit d'un peuple à disposer de lui-même ? D'une communauté internationale au minimum silencieuse, qui réduit la question politique que pose la Bande de Gaza à une simple gestion humanitaire ?

Ce sont les questions dont le média [Ehko] discutera avec Christophe Oberlin et Nesma Mahmoud. Christophe Oberlin détaillera notamment et expliquera la situation humanitaire, sanitaire mais aussi la situation politique de la bande de Gaza.
 

 

Ehko.info est un média en ligne créé par Hassina Mechaï et Warda Mohamed le 11 janvier 2019.
 

Photo de Mohamed Abu.

Biographies
Nesma Mahmoud

est une écrivaine de 30 ans qui est né et a grandi à Gaza. Elle partagera sa vision de la situation à Gaza.

 

Hassina Mechaï

est journaliste. Juriste de formation, elle a notamment travaillé sur les questions de Libertés publiques et Droits de l’Homme. Journaliste, elle a travaillé pour divers médias français, africains et arabes. Elle collabore actuellement avec des publications internationales, notamment le Middle East Eye, Perspektif Mag, le Middle East Monitor ou encore Le Point. Ses domaines de réflexion sont essentiellement les questions internationales, les rapports Nord-Sud, le Softpower, le monde arabe et l’Afrique. C’est à la suite d’une enquète sur l’état d’urgence en France, au cours de laquelle elle a été amenée à rencontrer diverses personnes touchées par des mesures d’exception que l’idée de ce livre est née. Ce livre, tel qu’il a été envisagé, est une façon de poser, comme juriste et comme journaliste, les questions que l’état d’urgence soulève, et les dangers qu’il fait peser sur la société française et ses citoyens.

Christophe Oberlin

Surnommé « le chirurgien de Gaza », le Français Christophe Oberlin s’y rend régulièrement depuis 2001 pour opérer les victimes de blessures de guerre et former des chirurgiens palestiniens à la microchirurgie et la chirurgie réparatrice.
 

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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