Retour sur le Noir, Returning on blackness

Vu de France au prisme de la culture et de l’art, le Noir apparaît consensuel, comme le semble le prouver films, expositions et livres, tous montrant, s’intéressant à ou parlant des Noirs ou de la situation noire, ou encore produits par des auteur-e-s noir-e-s. Pourtant, sous ce consensus de surface, le Noir demeure controversé sinon indésirable aujourd’hui en France. La violence policière persistante conduisant à la mort de jeunes hommes noirs vivants dans des quartiers ségrégués fournit la toile de fond de tensions récentes parmi des activistes racialisé-e-s ou en relation avec des productions culturelles comportant des images du noir ou de la situation noire. Elles révèlent l’incapacité à affronter l’in/visibilité du Noir dans tous ses aspects. Une raison majeure de ce champ de tension se trouve dans le refus de la façon dont la France fait partie de l’Atlantique Noir, tout comme dans le refus d’un Atlantique blanc et français, entendu ici comme le re/tour de la blanchit et d’un nationalisme blanc, y compris dans sa version de gauche.

 

Seen from France through the prism of culture and art, "le Noir" appears consensual, as may prove movies, exhibitions and books all showing, dealing with, speaking of or to Blacks and Blackness, or produced by Black authors. Yet, beneath such superficial consensus, "le Noir" is still controversial if not unwelcome in today's France. Ongoing police brutality leading to the death of black young men living in segregated areas offers the backdrop of recent tensions among racialized activists or regarding cultural productions involving images of black or blackness. They expose the inability to address the in/visibility of "le Noir" in all its dimensions. A major reason for such field of tension has to do with the still unacknowledged way in which France is part of the Black Atlantic, and the just as unacknowledged French White Atlantic, here understood as a re/turn of whiteness and white nationalism, including in its leftist version.

Programme
mardi 11 juin
18:00Next20:00
Retour sur le Noir, Returning to blackness

Maboula Soumahoro et Nacira Guénif-Souilamas s’empareront de ces questions qui lient les deux rives de l’Atlantique dans un effort pour démêler ces niveaux qui rendent la race présente et in/visible dans tant de cas. Chacune apportera sa compréhension de l’expérience de l’autre pour éclairer les moyens de déplier et adresser ces tensions.

 

Nacira Guénif-Souilamas, professeure à l’Université Paris 8, modèrera la conversation en anglais avec une traduction résumée en français.

 

Tina campt and Maboula Soumahoro will engage in these questions that tie both sides of the Atlantic in an endeavor to disentangle those layers that make race present and in/visible in many instances, each bringing her understanding of the other's experience to shed light on ways to unfold and address those tensions.

 

Nacira Guénif-Souilamas, professor at Université Paris 8, will moderate the conversation in English with summarized translation to French.

Biographies
Nacira Guénif-Souilamas

est sociologue et anthropologue, professeure en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Dernière publication avec Tal Dor et Manal Altamimi "Rencontres Radicales, pour des dialogues féministes décoloniaux", (Cambourakis).

Maboula Soumahoro

est professeure certifiée d'anglais, docteure en civilisation du monde anglophone et maîtresse de conférences au sein du département d'anglais de l'université François-Rabelais de Tours. Depuis 2015, elle dispense également des enseignements au sein des programmes Europe-Afrique et Europe-Amérique du Nord de Sciences Po Paris. De 2009 à 2011, elle a été Visiting Professor au Bard College (Bard Prison Initiative). Elle est spécialiste en études états-uniennes, afro-américaines et de la diaspora noire/africaine. Elle a été chercheuse invitée au sein du département d'Histoire (2002) et de l'Institut de recherche en études afro-américaines (2003) de la Columbia University à New York avant d'y enseigner de 2008 à 2009, puis de nouveau au cours de l'année universitaire 2016-2017. Cette même année, elle a également été nommée Visiting Faculty à Bennington College (Etats-Unis). Depuis 2012, en tant que présidente de l'association Black History Month, Maboula Soumahoro est fondatrice et co-organisatrice du festival Black History Month/Africana, une célébration de l'histoire et des cultures des mondes noirs. De 2013 à 2016, elle a été membre du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE).

 

Elle est l’autrice de Le Triangle et l’Hexagone, réflexions sur une identité noire, ouvrage à paraître chez La Découverte le 6 février 2020.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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