Musiques oubliées marocaines

L’histoire de l'album:

Les musiques traditionnelles enregistrées par le poète et écrivain américain Paul Bowles sont à nouveau mises à disposition du public, dans un album. En 1959, Paul Bowles, qui avait déjà élu domicile à Tanger, a reçu une subvention de la Fondation Rockefeller pour documenter le patrimoine musical du Maroc pour les archives de culture populaire de la Bibliothèque du Congrès. Bowles a alors traversé le pays dans une VW Beetle, durant cinq semaines, pour enregistrer quelque 60 heures de musique traditionnelle. En passant par villes, villages, hameaux, du nord au sud du Maroc, Bowles enregistre, note, documente les différentes pratiques musicales. Seule la partie sud-est du Maroc a été écartée du projet en raison de la guerre en cours en Algérie. En 1972, les musiques enregistrées par Bowles ont été regroupées dans un album, désormais (quasi) introuvable, produit par la Bibliothèque du Congrès.
 

Le 1er avril 2016 est paru, grâce au label Dust-to-Digital, un double-album avec les enregistrements réalisés par Paul Bowles en 1959. Le double-album, qui est commercialisé dans un coffret de 4 CDs, et contient quelques inédits. Un livret de 120 pages inclut dans le coffret recense les annotations et les notes de terrain de Paul Bowles durant son périple…

Programme
samedi 30 juin
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Présentation par Omar Mahfoudi
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Présentation du court métrage, Un Américain à Tanger ("Paul Bowles"), en présence de Mohamed Ulad le réalisateur
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Ecoute d’une sélection de titres des albums avec présentations par Omar Mahfoudi
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Showcase acoustique par le groupe marocain Génération Taragalte
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Echange avec Véronique Rieffel (curatrice exposition Al Musiqa, à confirmer), Ibrahim Sbai (festival Taragalte et Playing for Change), modéré par Nora Hamadi (journaliste politique)

Les organisateurs

 


Omar Mahfoudi est un artiste peintre et vidéaste Tangérois récemment installé à Paris et actuellement en résidence à la cité internationale des arts. Au gré des déplacements (Madrid, Bruxelles, Californie, Paris) et des rencontres, Omar Mahfoudi (Janvier 1981) a élaboré un langage pictural singulier, à la croisée du géométrique et du figuratif, nourri aussi bien par l'histoire de la peinture moderne expressionniste que par une éducation islamique avec ses régimes de production et de circulation des images et des signes contemporains distincts. Artiste de la génération post Printemps Arabe, fortement soutenu par la cinémathèque de Tanger Cinéma Rif, il produit tant des vidéos (et a gagné des prix jeunes talents pour aller au festival de Cannes) que des peintures (résidences en Californie, à Jardin Rouge Marrakech, Cité internationale des arts Paris et de nombreuses expositions tant collectives que solo - à la Gaité Lyrique pour des peintures, l'Institut du Monde Arabe pour une carte blanche vidéo, et des workshops jeune public à Rock en Seine, la Villette, les Nuits Sonores pour une création…). Finement politique, ses derniers sujets traitent de l’exode, des militaires et plus récemment de l’obscène de notre société. Tout en continuant à interroger les racines arabes du pouvoir. Il présentera son travail en novembre lors de la foire AKAA au carreau du temple, via sa galerie marocaine LOFT.

Après une double formation achevée en 2006 - professionnelle en direction de projets culturels et de recherche en cultural studies à la Sorbonne, Gwenaëlle  a rejoint l’équipe organisatrice des festivals Rock en Seine (festival pop-rock international au domaine de St-Cloud) et Europavox (festival pop européen et itinérant) en 2004, lors de la création des deux évènements. Elle y est notamment responsable des programmations périphériques comme les expositions d’arts visuels (Gassian, Mondino et d'autres en photographie / une exposition de bande-dessinée chaque année qui regroupe 50 illustrateurs et qui lui vaut d'être jury Jeunes Talents pour le festival de bd d'Angoulême en 2016 et 2017), les groupes de musique en développement, les relations aux partenaires publics, etc. En parallèle, elle a managé les artistes pop-rock Nosfell et Cheveu entre 2010 et 2014. Elle entretient depuis, en parallèle, une activité de conseil artistique : au musée du Quai Branly pour les soirées Before, au Zénith de Paris avec des expositions photographiques. Elle a aussi conduit la stratégie d’un album avec le label expérimental de Sony CSL (intelligence artificielle).

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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