Amazonie, tous concernés

A l'occasion de la visite en France du Chef Almir Narayamoga Surui, leader du peuple Paiter Surui (Amazonie Brésilienne), reçoit un débat entre lui-même ainsi que Thomas Pizer, Artiste et fondateur de l’association Aquaverde et Dominique Bourg philosophe, écologiste.

Programme
samedi 1 février
15:30Next18:00
Discussion

Chef Almir nous parlera de l’actualité de la lutte des peuples autochtones pour la sauvegarde de la forêt. Il évoquera les grands projets de reforestation et d’agro-foresterie éco-responsable menés par son peuple depuis plus de 20ans. Thomas Pizer, allié d’Almir Surui évoquera l’action de l’association Aquaverde et son travail d’artiste intimement lié à la forêt.  Un parcours hors normes où se mêle art et vie, art et engagement. Dominique Bourg philosophe de l’urgence climatique évoquera les dynamiques d’effondrement à l’œuvre dans le monde entier. Les êtres vivants, ainsi que tous les eco-systèmes sont véritablement interdépendants. Préserver l’Amazonie est une nécessité pour la survie de l’humanité. Ces 3 intervenants mettent en commun leurs visions et leurs engagements au service de la forêt depuis de nombreuses années. 

Biographies
Dominique Bourg

philosophe, est professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Il dirige avec Alain Papaux la collection “L’écologie en questions” aux Puf ; il est membre du comité scientifique de la revue VertigO. Il est président du Conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot. Il s’est présenté aux élections européennes de 2019 en France à la tête de la liste Urgence écologie.

Thomas Pizer

est un artiste Suisse. Ancien délégué du Comité International de la Croix-Rouge, Thomas a passé plus de quinze ans à mener des actions humanitaires dans des pays en guerre à travers le monde. Fondateur de l’association Aquaverde, il s’est mis au service des peuples autochtones d’Amazonie, et est aujourd’hui reconnu par ceux-ci au Brésil comme « passeur » inter-culturel.

Chef Almir Narayamoga Surui

Almir Narayamoga Suruí est né en 1974, cinq ans après la visite du premier homme blanc dans le territoire des Indiens Suruí dans l’Etat du Rondonià, au nord-ouest du Brésil, dont il est aujourd’hui le chef de file. Premier Surui à étudier à l’Université, à Goiana, il s’est battu depuis son jeune âge pour défendre la forêt Amazonienne contre l’abattage illégal. Pour ses actions, Almir Surui a reçu en 2008 le Prix des Droits de l’Homme à Genève, et a été classé parmi les cent plus importantes personnalités du Brésil. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands activistes autochtones d’Amérique du Sud. Victime de nombreuses menaces de mort, il a, de 2012 à 2014, bénéficié d'une protection rapprochée des forces spéciales de la police fédérale brésilienne. Il continue aujourd'hui malgré tout à se battre contre le déboisement et pour la préservation des forêts si convoitées par l’industrie.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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