Theatrum Botanicum (2015-2018)
La (dé)colonisation des plantes

L’artiste Uriel Orlow vient présenter Theatrum Botanicum (2015-2018), une recherche au long cours à travers des modes aussi divers que le film, la photographie, le son ou encore l’édition. Theatrum Botanicum interroge les entrées du politique dans le biologique en considérant les plantes à la fois comme les témoins et les agents dynamiques de l’Histoire.

Programme
mardi 25 septembre
18:30Next20:30
Projection et présentation de Theatrum Botanicum (2015-2018)

Theatrum Botanicum (2015-2018) interroge le «nationalisme botanique« et la « flower diplomacy » ou encore la classification impérialiste des plantes.

L'artiste Uriel Orlow propose ici la projection de son film Imbizo Ka Mafavuke (Le tribunal de Mafavuke), suivi par une discussion et une présentation de la publication Theatrum Botanicum (Sternberg Press, 2018), édité par Shela Sheikh et Uriel Orlow, en compagnie de Shela Sheikh.

Imbizo Ka Mafavuke (2017), un film de l’artiste Uriel Orlow, présente un tribunal en Afrique du Sud sous la forme d’un théâtre populaire, d’un forum où sont exposés et débattus les problèmes de l’exploitation des plantes et des savoirs indigènes par les grands groupes pharmaceutiques dans notre monde globalisé. 

Le film est un des éléments du corpus Theatrum Botanicum (2015-2018), une recherche au long cours d’Uriel Orlow à travers des modes aussi divers que le film, la photographie, le son ou encore l’édition. Partant du double point de vue de l’Europe et de l’Afrique du Sud, Theatrum Botanicum explore les liens entre l’écologie des plantes et la construction de l’identité nationale. Les plantes endossent ici les rôles d’acteurs, de témoins ou d’instruments œuvrant à l’organisation de l’espace, à la délimitation des frontières et à l’exploitation. Cet univers botanique permet ainsi de révéler ou de réévaluer des narrations politiques, sociales, économiques, mais aussi spirituelles.

La publication Theatrum Botanicum qui vient de paraître chez les éditions Sternberg est composée de deux livres entrelacés: l'un documente les travaux de Theatrum Botanicum, le second est un recueil d'essais visant à un aperçu accessible des questions complexes et multiformes qui informent et sont soulevées par les œuvres d'art. Les essais indépendants mais interdépendants, s'adressent directement aux œuvres d'art ou suivent des pistes d'étude parallèles, couvrent des perspectives issues d'études culturelles postcoloniales; critique d'art et histoire de l'art; histoire naturelle, botanique (y compris l'ethnobotanique et la botanique économique) et la conservation; la jurisprudence et les études juridiques critiques.

Contributions:

Sita Balani

Melanie Boehi

Clelia Coussonet

Karen Flint

Jason T.W. Irving

Nomusa Makhubu

Bettina Malcomess

Karin van Marle

Khadija von Zinnenburg Carroll

 

Photo:  Uriel Orlow, Imbizo Ka Mafavuke, 2017

(Photo: Austin Malema). 

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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