Journée d'étude
FÉMINISMES NOIRS, TOUJOURS DEBOUT !

Féminisme(s) noir(s), toujours debout ! est une journée d'étude organisée par des étudiant.e.s du Master Genre de l'Université Paris 8.

Combien de fois avons-nous entendu dire que le(s) féminisme(s) Noir(s) n’existe(nt) pas en France ?


Pourtant, les femmes Noires se sont toujours mobilisées dans les espaces communautaires alors même qu’elles ont été tenues à l’écart des espaces publics. Anti-colonialistes. Anti-impérialistes. Anti-capitalistes. Anti-patriarcales et queer. Ces luttes s’inscrivent dans une logique générale d’émancipation dont ces femmes ont été et sont encore des actrices de premier plan, portant une parole spécifique. Des universitaires, artistes et militantes aborderont la généalogie de ces mouvements en France et dans ses néo-colonies, avant de questionner le contrôle des corps des femmes Noires et leur réappropriation par elles-mêmes.

Avec Marie-Julie Chalu, Ingrid Château, Victoire Coppet, Fatma, Kiyémis, Nathyfa Michel, Marina Monmirel, Tatiana Kidiadi Tembo, Clara Palmiste, Stella Tiendrebeogo et bien d’autres…

Journée d'étude organisée par des étudiantes du Master Genre de Paris 8, soutenue par le Laboratoire d'Etudes de Genre et de Sexualité (LEGS).
 

Programme
samedi 13 avril
10:30Next11:00
Introduction
11:00Next13:00
Généalogie du féminisme Noir en France

-Joao Gabriell : Pour une (ré)orientation panafricaine de l’afroféminisme : enjeux et stratégies

- Victoire Coppet : “Nous femmes NOIRES” : se dire militante Noire dans les années 70 en France

- Ingrid Château : La médiatisation des groupes de femmes noires à l’époque du MLF

- Marie-Julie Chalu : Afropéa et afroféminismes

- Clara Palmiste : féminisme dans les Antilles françaises dans la 1ère moitié du XXe siècle

14:00Next15:00
Contrôle et réappropriation des corps 1/2

- Dawud Bumaye : La place des luttes anti-carcérales dans le contrôle des populations noires en France : approche afroféministe

- Kiyémis: Vaillantes : comment l'afroféminisme puise dans l'héritage de nos aïeules

- Lecture de poèmes de Kiyémis

15:15Next16:30
Contrôle et réappropriation des corps 2/2

- Tatiana MundeleLuila : "Ce ne sont pas que des cheveux" : enjeux de représentation des femmes noires à travers l'exemple du cheveu

- Marina Monmirel (artiste et comédienne) : Une expérience d’artiste-comédienne sur les représentations dans les arts et leur contrôle possible
(à confirmer)

- Stella Tiendrebeogo : La représentation comme outil diagnostic en psychologie
 

16:30Next17:00
Conclusion

Illustration : @ieluhee (Instagram).

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

Horaires

Du mardi au samedi, de 10h à 2h du matin

Le lundi et le dimanche de 15h à 23h

Accès

128 rue La Fayette, 75010 Paris (Google Maps)

Métro
Gare du Nord / Gare de l'Est / Poissonnière

Lignes
2, 4, 5, 7

RER
B, D, E

Bus
38, 39, 42, 43, 46

Arrêt du bus en face de l'entrée
Lignes 26, 32, 42, 43, 48

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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