Les déracinés de Cherchell

Dans le cadre de l'exposition, Discreet Violence : L’architecture et la guerre française en Algérie, mise en place par la chercheuse Samia Henni, porte le projet d’un ensemble de rencontres et de conférences autour de la militarisation et des espaces et des corps.

L’exposition Discreet Violence sera présente à  dès le 19 juin et sera doublée de réflexions sur la question de l’état d’urgence aujourd’hui en France, sur la continuité des pratiques architecturales militaires de l’armée française et sur la question des déplacements identitaires et mémoriels (19 juin) mais aussi sur les spoliations induites par l’existence des camps de regroupement (4 juillet).

 

Le 4 juillet, elle reçoit la présentation du livre les Déracinés de Cherchell (éditions de l'Ined).

Programme
mercredi 4 juillet
19:00Next21:00
Présentation du livre et discussion

invite à une rencontre et une discussion autour du livre, Les déracinés de Cherchell (Editions de l’Ined) autour de l’histoire des camps de regroupement avec Kamel Kateb (auteur), Yann Scoldio-Zurcher (historien) et Dorothée Myriam Kellou (cinéaste et journaliste) qui présentera pour l’occasion les premières images de son documentaire L’Arrachement.

Les déracinés de Cherchell (livre, Editions de l’Ined)
Entre 1954 et 1962, un quart de la population fut déplacé par les autorités militaires françaises et confiné dans des camps de regroupement pour détruire ce que les autorités françaises considéraient comme des soutiens aux groupes armés qui luttaient pour l’indépendance. Coupés de leurs terres et de leurs moyens de subsistance, ces populations relativement pauvres, pour l’essentiel des femmes, des enfants et des personnes âgées, durent recréer de nouvelles vies dans ces camps de fortune. Ces déplacements ont constitué une rupture profonde dans les conditions d’existence de milliers de paysans algériens, bien au-delà de la période où ils furent enfermés dans ces camps.

Cet ouvrage reconstitue la trajectoire de certains témoins de la région de Cherchell qui ont subi ces déplacements forcés, et apporte, à travers cette série de récits, une pierre essentielle à l’édifice d’une mémoire souvent oubliée ou occultée.
Emportés collectivement dans les secousses de la guerre, ces femmes et ces hommes ont vécu, chacun à leur manière, des parcours qui les ont menés dans des directions différentes.

Les auteurs ont minutieusement récolté ces récits de vie, ces parcours cassés, qui malgré la douleur et l’arrachement ont pu, quelquefois, engendrer aussi de belles histoires.

 

L’Arrachement (film, Les Films du Bilboquet)
Pendant la guerre d’Algérie, 2 350 000 de personnes ont été déplacées par l’Armée Française et regroupés dans des camps. 1, 175 000 ont été forcés de quitter leur lieu d’habitation. De retour à Mansourah, son village natal, Malek collecte avec Dorothée-Myriam, sa fille, une mémoire historique jusqu’à ce jour
occultée, que la plupart des jeunes ignore, et qui pourtant a été sans précédent dans les bouleversements qu’elle a causés à cette Algérie rurale. Entre la France et l’Algérie, Dorothée-Myriam et son père questionnent ce secret historique.

 

Biographies :

Kamel Kateb est chercheur à l'Institut national d'études démographiques (INED). Ses recherches portent sur l'histoire des populations des pays du Maghreb, leur système éducatif et les migrations entre le Maghreb et l'Europe. Il a notamment publié Européens, « Indigènes » et Juifs en Algérie (1830-1962) (INED), Fin du mariage traditionnel en Algérie ? (1876-1998) (Bouchène). Il est aujourd’hui l’auteur du livre Les déracinés de Cherchell.

Dorothée Myriam Kellou est journaliste et réalisatrice franco-algérienne basée à Paris. Elle est l’auteure d’une enquête dans le journal Le Monde sur le financement indirect de l'Etat islamique par Lafarge pendant la guerre en Syrie qui a été récompensé par le prix Trace International pour l'investigation journalistique. Elle développe L'Arrachement, un projet de film long métrage sur les regroupements de populations pendant la guerre d'Algérie, prenant pour point de départ la mémoire/l'oubli de son père. Le scénario a été récompensé par la bourse “Brouillon d'un rêve” de la SCAM, le premier prix du projet de film historique aux rendez-vous de l'histoire à Blois et le premier prix de l'atelier de premier montage du festival international des femmes du Caire.


Yann Scoldio-Zurcher est historien des migrations contemporaines, chargé de recherche au CNRS, investi dans l’axe de recherche « Israéliens et palestiniens : sociétés et cultures contemporaines ». Il étudie l’histoire sociale des migrations et des relations des olim à l’espace hiérosolymitain, de la fondation de l’État d’Israël à nos jours.

Biographies
Dorothée Myriam Kellou

est journaliste et réalisatrice franco-algérienne basée à Paris. Elle est l’auteure d’une enquête dans le journal Le Monde sur le financement indirect de l'Etat islamique par Lafarge pendant la guerre en Syrie qui a été récompensé par le prix Trace International pour l'investigation journalistique. Elle développe l'Arrachement, un projet de film long métrage sur les regroupements de populations pendant la guerre d'Algérie, prenant pour point de départ la mémoire/l'oubli de son père. Le scénario a été récompensé par la bourse “Brouillon d'un rêve” de la SCAM, le premier prix du projet de film historique aux rendez-vous de l'histoire à Blois et le premier prix de l'atelier de premier montage du festival international des femmes du Caire.

Yann Scoldio-Zurcher

est historien des migrations contemporaines, chargé de recherche au CNRS, investi dans l’axe de recherche «  Israéliens et palestiniens : sociétés et cultures contemporaines ». Il étudie l’histoire sociale des migrations et des relations des olim à l’espace hiérosolymitain, de la fondation de l’État d’Israël à nos jours.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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