PoP Moves
Mémoire, Migration et Danses Populaires

À l'heure des flux globaux exponentiels, la régulation des (im)mobilités, la (re)production des frontières et les politiques d’hospitalité et d’exclusion sont au cœur des débats publics, politiques, médiatiques et savants. Les (im)mobilités rendent manifestes les intersections de pouvoir, de capital et de privilège mais laissent aussi des traces dans les corps, les esprits, les pratiques et les espaces. PoP Moves, un réseau international de recherche sur les danses et performances populaires, s’installe à  pour examiner les relations entre mémoire, migration et danses populaires. Il y a d’abord un temps de conversations, ouvert à tous, modéré par Laura Steil, anthropologue urbaine, et Sisa Calapi, ethnomusicologue. Des danseurs/seuses dit(e)s « populaires » (hip-hop, afro, waacking, voguing, kizomba, semba, house, n'dombolo) s’exprimeront ensuite autour d’une table ronde sur la façon dont la migration, la mémoire et le mouvement s’entrecroisent dans leurs pratiques et façonnent leurs trajectoires : Afouz « Regulate » Olongo, Anaïs Imbert-Clery, Clark Donovan, Fabrice « Pika » Taraud, Jin Kash, Michel « Meech » Onomo, Nadia « Nadeeya » Gabrieli Kalati, Raïssa Leï et Youri Comuce. Enfin, à partir de 19h, le créateur d’ambiance DJ Prophet nous fera danser sur ses « pépites émincées ».

Programme
dimanche 9 décembre
15:00Next17:00
Conversations modérées : Comprendre/étudier les relations entre danses populaires, mémoire et migration

Ces conversations, modérées par Sisa Calapi, ethnomusicologue, et Laura Steil, anthropologue urbaine, sont organisées autour d'une série de questions en lien avec la thématique du colloque PoP Moves 2018 : mémoire, migration et mouvement. Il y a d'abord deux temps de conversation en petits groupes. Dans un premier temps, chaque groupe travaille sur une question spécifique, choisie parmi/retravaillée à partir des questions proposées. Les groupes se défont ensuite pour se réorganiser de manière à rassembler des individus ayant tous travaillé sur une question différente. Chacun rapporte à son nouveau groupe les points principaux tirés de la conversation précédente. Une nouvelle conversation émerge de ce partage et donne lieu à la confection d'une "carte mentale" collective. Un dernier moment est consacré à une conversation de tout le groupe, où les participants peuvent partager leurs perspectives mieux informées ou les questions qui demeurent, qu’ils pourront mobiliser dans la table ronde qui suit après l’atelier.

19:00Next23:00
Jam & DJ Set avec DJ Prophet

À l’heure où le cloisonnement musical est de rigueur, DJ Prophet (Point Carré, Hello Panam, Synchrophone) fait office de résistant. Depuis ses débuts en 2002, DJ Prophet ne cesse d’évoluer, il se définit comme un créateur d’ambiance comme il n’en existe plus que peu. DJ Prophet est en recherche permanente de « pépites émincées » classiques et contemporaines aux larges sonorités.

Photo : PoP Moves

Biographies
Sisa Calapi

est doctorante en ethnomusicologie et en anthropologie de la danse à l’université de Paris Nanterre. Elle travaille sur les pratiques musicales, dansées et rituelles des populations autochtones kichwa, dans les Andes équatoriennes. Elle est documentaliste au Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) et intervenante éducative au sein de l’association Cerise du quartier Chemin-de-l’Ile à Nanterre.

Youri Comuce

a grandi entre la Guadeloupe et la région parisienne. Fin connaisseur de zouk, il découvre la kizomba et le semba, danses de couple angolaises, en 2010. Il se forme en autodidacte et à l’école PéNaTchon, avant de commencer à enseigner à Paris et à l’étranger. Après un voyage en Angola, il entame un travail de recherche sur les circulations musicales et dansées entre les Antilles et l’Angola, desquels émergent ses projets de création en cours.

Clark Donovan

danse dès son plus jeune âge, s’inspirant d’artistes variés, de Michael Jackson à Charlie Chaplin, et se met à composer et à chanter à 13 ans. Il développe un style de musique et de danse urbains traversé d’influences de son pays d'origine, la République Démocratique du Congo. Signé sur le label indépendant Paradiz Music, il collabore régulièrement avec des musiciens en live, les Masqués.

Anaïs Imbert-Clery

a commencé à danser à 12 ans, d’abord les danses dites « populaires » (hip-hop, floorwork et hype) en MJC, ensuite celles dites « académiques » (classique, contemporain et jazz) en  parcours sport-études et à l’Académie Internationale de Danse où elle se forme également en chant et en théâtre. C’est par la suite qu’elle rencontre la house danse. Elle pratique la danse en compétition et se produit à travers le monde avec Paradox-sal fondé par Babson (Ousmane Sy).

« Nadéeya » Gabrieli Kalati

est née au Cameroun. Après plusieurs années en Italie, elle s'installe en France où elle intègre en 2015 le groupe féminin Paradox-sal, fondé par Babson (Ousmane Sy). Son style reflète ses origines et son histoire, mêlant une rythmique et un état d'esprit africain aux pas de base de la house dance. Connue dans le milieu compétitif, Nadéeya se produit à travers le monde, et partage ses connaissances à travers différents projets artistiques (Dipita Moovement, Moyindo Squad).

‣Raïssa Leïla est une danseuse et chorégraphe franco-marocaine et berbère, fondatrice de la troupe Kif-Kif Bledi, Elle est ingénieure, tout en considérant également vivre « la danse comme un métier ». Elle développe à partir de 2009 des fusions entre le waacking, le voguing et les danses d’Afrique du Nord. Elle utilise la danse pour briser les barrières, promouvoir l’ouverture d’esprit et valoriser un patrimoine culturel peu mis en lumière hors des circuits nord-africains.

Jin Kash

d’origine congolaise, a toujours baigné dans les danses hip-hop et afro-caribéennes. Il découvre le kizomba et le semba, des danses de couple angolaises, en 2012. Après avoir été formé à l’école PéNaTchon, Jin devient professeur à son tour. Avec sa partenaire Jeanne, il donne des cours à Paris et à l’étranger, et développe une danse basée sur l’authenticité et la technique, qui s’écarte des tendances plus commerciales de l’« urban kiz ».

Raïssa Leïla

est une danseuse et chorégraphe franco-marocaine et berbère. Son nom de scène est Raïssa Leï, signifiant « présidente Leï » en arabe, ce qui peut aussi désigner une directrice de troupe.

Afouz « Regulate » Olongo

d’abord danseur afro, est graduellement passé du côté du management et de l’évènementiel, ce qui le fait voyager pour la première fois en République du Congo, son pays d’origine. Avec son association, Kimia&co, il organise à partir de 2009 un talent show célébrant le brassage culturel et réunissant de nombreux danseurs. Cette année à sa 7ème édition, le Melting Crew est devenu le plus important évènement de danse afro en région parisienne.

« Meech » Onomo

se tourne vers le hip-hop et la house dance, et gagne d’innombrables battles. Que ce soit en tant que directeur artistique, danseur ou chorégraphe, il met l’accent sur l’improvisation et le « clubbing », ou la danse sociale. Il est l’initiateur du « ghost flow », un langage chorégraphique s’inspirant de la culture hip-hop et des danses africaines, qui demande de rentrer dans son intériorité, afin d’y puiser une expérience profonde pour l’intégrer au mouvement.

DJ Prophet

(Point Carré, Hello Panam, Synchrophone), ne cesse d’évoluer, il se définit comme un créateur d’ambiance comme il n’en existe plus que peu. DJ Prophet est en recherche permanente de « pépites émincées » classiques et contemporaines aux larges sonorités.

Laura Steil

anthropologue urbaine, s’intéresse aux danses populaires, aux intersections entre espaces et publics, et aux dynamiques culturelles des villes globales. Elle vit entre les États-Unis, où elle enseigne l’anthropologie à la School for International Training, et l’Europe, où elle continue ses recherches, et travaille avec des médias spécialisés et des danseurs hip-hop. Elle est la coordinatrice de la branche francophone de PoP Moves.

Fabrice « Pika » Taraud

est danseur hip-hop autodidacte. Il a travaillé avec diverses compagnies de danse et de théâtre de rue (Pernette, Articulation, Emmanuelle Gat, Oposito), l’amenant entre autres à se poser la question de la dilution de l’identité artistique. Membre de l’association Black History Month (dirigée par Maboula Soumahorou), il s’intéresse au devoir de mémoire et à ses conséquences dans le monde actuel.

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Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

Horaires

Du mardi au samedi, de 10h à 2h du matin

Le lundi et le dimanche de 15h à 23h

Accès

128 rue La Fayette, 75010 Paris (Google Maps)

Métro
Gare du Nord / Gare de l'Est / Poissonnière

Lignes
2, 4, 5, 7

RER
B, D, E

Bus
38, 39, 42, 43, 46

Arrêt du bus en face de l'entrée
Lignes 26, 32, 42, 43, 48

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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