Journée de lancement de la Queer Week
QTPOC Town Hall

Cette journée consiste en 3 tables rondes suivies d’une discussion plus large sur les alliances lesbiennes, queers et trans racisées contre les multiplicités de rapports de pouvoir en France et dans le monde.

Journée organisée et animée par Paola Bacchetta (professeur, université de Californie, Berkeley et activiste lesbienne et queer racisée de longue date), avec Joao Gabriell et Sandeep Bakshi (plus informations sur eux ci-dessous).

Programme
vendredi 16 mars
11:00Next12:30
Table Ronde #1 Décoloniser les arts : Décolonialité, les arts et nous: Être artiste queer racisé.e en France

  Se situant dans le contexte contemporain plus large de l’appel à la décolonisation des arts, cette table ronde s’ouvre aux interrogations qui se posent aux artistes queer racisé.e.s en France. Quelle place occupent-elles/ils dans une France contemporaine où les clivages ethno-raciaux se pérennisent avec le temps ? À travers un échange universitaire/artiste ce panel esquisse des politiques queer racisées dans le domaine des arts.

 

Avec :

 

Alexandre Erre, artiste originaire de Nouvelle-Calédonie, vit à Paris. La pratique d'Alexandre Erre gravite autour de son île natale, la Nouvelle-Calédonie, et plus largement autour des processus d’éxotisation, racialisation, genrification, domination ou de hiérarchisation culturelle. Ses questionnements, au croisement des questions de genre, de sexualité, ou de communauté, prennent appui sur son histoire personnelle et font appel à son insularité, sa vernacularité et son présent diasporique.

 

Estelle Prudent, artiste, originaire de la Guadeloupe et de la Martinique, vit et travaille sur Paris. L'essentiel de son travail consiste à questionner de manière authentique les représentations des identités intersectionnelles, queer et racisées en France.

 

Sandeep Bakshi, universitaire queer of colour qui enseigne à la Faculté des Affaires Internationales de l’Université Le Havre Normandie. Ses recherches portent sur l’énonciation queer et décoloniale du savoir. Il a co-dirigé l’ouvrage Decolonizing Sexualities: Transnational Perspectives, Critical Interventions, Oxford, Counterpress, 2016

 

14:00Next15:30
Table Ronde #2 Queer non blanc.he.s et politiques : analyses, stratégies, organisation

  Il s'agira d'une discussion entre trois activistes, autour des (im)possibilités de s'organiser politiquement en tant que queer non blanc.he.s en France. Ce sera l'occasion de faire un état des lieux des analyses et interventions politiques de ces queer subalternes racialement telles qu'elles ont émergé et continuent de s'affirmer dans le paysage politique français, mais aussi de tracer les contours d'une radicalité à venir. 

 

Intervenant.e.s:

Majda Cheikh (Malek): Étudiant en études sur le genre à l'Université Paris 8 et membre du collectif Prenez ce couteau dont l'objectif est d'ouvrir des espaces pour les artistes minorisé.e.s.

Fania Noël : Militante afroféministe et panafricaine dans plusieurs collectifs. Elle est la directrice de la revue AssiégéEs. Revue politique qui traite de l’internationalité

Joao Gabriell:  Militant panafricain et blogueur sur les questions de race et genre et en particulier sur les problématiques touchant les noirs africains et afrodescendants

15:30Next17:00
Table Ronde #3 Queers sous occupations : Palestine, Kashmir, Kurdistan

  Cette table ronde est composée d’activistes et d’universitaires venant de trois endoits colonisés et sous occupation militaire actuellement dans le monde : la Palestine, le Kashmir, et le Kurdistan. Les intervenantes parleront des conditions de vie et de mort, de luttes et de résistances, des queers qui vivent sous ces conditions.

 

Intervenantes:

 

Haneen Maikey, fondatrice et directrice du groupe queer alQaws For Sexual Diversity in Palestinian Society et militante pour la libération de la Palestine.

Huma Dar, lecturer dans le département de genre et de femmes à l’université de Californie à Berkeley, et militante pour la libération de chez elle : le Kashmir.

Türkan Yildiz, militante queer et pour la libération du Kurdistan, et fondatrice du Jin (télévision des femmes).

Traduction anglais-français: Lily Hook.

17:00Next18:30
Très brèves présentations des intervenant.e.s des tables-rondes de la journée sur la question de la solidarité, des analyses et stratégies politiques et culturelles, suivies d’une longue discussion ouverte avec la salle

Présidée par Paola Bacchetta

Traduction anglais-français : Lily Hook et Kathleen Dameron.

 

Biographie
Fania Noël

est une militante, penseure et essayiste afroféministe, elle est membre du collectif Mwasi basé à Paris. Fondatrice et directrice de la publication de la revue politique sur l'intersectionnalité AssiégéEs, elle a également co-organisé le Camp d'été décolonial.  En 2019, elle publie son premier manifeste Afro-communautaire : Appartenir à nous-mêmes paru aux Editions Syllepse.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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