L’association AWARE et l’équipe d’accueil HiCSA - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne proposent une table ronde autour de la revue comme outil pour la visibilisation des artistes femmes
L’association AWARE et l’équipe d’accueil HiCSA - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne proposent une table ronde autour de la revue comme outil pour la visibilisation des artistes femmes
Cette table ronde réunira Xavière Gauthier, fondatrice de la revue littéraire, artistique et féministe Sorcières (1975-1982), Céline Seror, cofondatrice et directrice d’IAM - Intense Art Magazine, à la fois plateforme collaborative et série de publications dédiées à la création artistique féminine contemporaine d’Afrique et de ses diasporas et l’historienne de l’art Fabienne Dumont pour évoquer le format spécifique de la revue dans la visibilisation des artistes femmes. Cet événement est organisé par l’association AWARE et l’équipe d’accueil HiCSA – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Sorcières
Parue entre 1976 et 1981, la revue féministe Sorcières est l’une des rares de la période en France à rendre compte de la création artistique des femmes, notamment dans le domaine des arts plastiques. Xavière Gauthier, sa rédactrice en chef, en pose ainsi les objectifs dans le premier numéro : « Je voudrais que Sorcières soit un lieu ouvert pour toutes les femmes qui luttent en tant que femmes, qui cherchent et disent (écrivent, chantent, filment, peignent, dansent, dessinent, sculptent, jouent, travaillent) leur spécificité et leur force de femme. » Les 24 numéros s’organisaient chacun autour d’un thème : la nourriture, la maternité, la prison, etc., et donnaient une visibilité à des plasticiennes pour la plupart inconnues.
IAM
Créé en 2013, IAM - Intense Art Magazine est à la fois une plateforme collaborative et une série de publications dédiées à la création artistique féminine contemporaine d’Afrique et de ses diasporas. Né de la volonté de ses co-fondatrices - Angèle Etoundi Essamba et Céline Seror - de souligner le rôle crucial de cette production à l’enrichissement de la pensée contemporaine, IAM la met en avant dans ce qu’elle a de plus authentique, saisissant et exceptionnel à travers le monde.
Depuis sa création, IAM a publié 3 magazines dédiés aux femmes artistes du Cameroun, du Sénégal et du Nigeria et deux hors-séries à l'occasion des foires d’art contemporain Art Paris Art Fair et Cape Town Art Fair. En 4 ans, la plateforme numérique a permis à un grand nombre d’artistes et de critiques (jeunes et confirmés) de se rencontrer et d’échanger autour d’une pensée libre et indépendante.
Fabienne Dumont est historienne de l’art, critique d’art et professeure à l’ÉESAB-Quimper. Ses livres : Des sorcières comme les autres – Artistes et féministes dans la France des années 1970 (PUR, 2014), (dir.) La rébellion du Deuxième Sexe – L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000) (Les presses du réel, 2011), (dir., avec Emmanuelle Chérel) L’histoire n’est pas donnée – Art contemporain et postcolonialité en France (PUR, 2016) et (dir., avec Sylvie Ungauer) À l’Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs (Les presses du réel, 2017). Elle contribue régulièrement à des ouvrages collectifs ou des revues et prépare un essai monographique au sujet de Nil Yalter.
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A la faveur de la sortie du premier livre de sa toute nouvelle collection - Prostitution coloniale et post-coloniale - La Colonie organise, une rencontre/débat autour de la question du travail du sexe.
La romancière Cloé Korman et l’historien Pap Ndiaye ont rendez-vous à La Colonie pour débattre du racisme en France.
Après-midi autour de l’ouvrage « Dans la peau d’une poupée noire. Biographies imaginaires des poupées de la collection Deborah Neff.
Elena Sorokina propose une rencontre autour de l’exposition « From Flood to Flight »
Pour soutenir le projet d’ouvrage historique New Waves: L’Ecole de Casablanca, Zamân Books & Curating et La Colonie s’associent dans le cadre d’une soirée de fundraising.
Qu’est-ce qu’un étranger ? Qu’est-ce qu’un « migrant économique » ? Que lire derrière tous ces noms – Schengen, Frontex, Dublin – et ces sigles, OFPRA, CRA, OQTF ?
En partenariat avec L’Afro, co-fondé par Dolores Bakèla, La Colonie propose une soirée projection suivie d’un débat avec la réalisatrice du film "Freedom Fields", Naziha Arebi.
A l’occasion des 25 ans du génocide des Tutsis au Rwanda, Survie, la FIDH et la LDH vous invitent au colloque « Bisesero - L’opération Turquoise face au génocide des Tutsis du Rwanda ».
La Colonie reçoit Louis Pouzin, précurseur des réseaux pour une discussion sur l’avenir d’internet.
« Le savoir sur l’Orient, parce qu’il est né de la force, crée en un sens l’Orient, l’Oriental et son monde », Edward Saïd, 1980.
A l’occasion de la parution de la traduction de la monographie dédiée à l’artiste britannique Sonia Boyce, La Colonie accueille l’artiste ainsi que l’équipe éditoriale.
Face au silence
, et un débat auront lieu.« L’Intersection, collectif anti-raciste, féministe et anti-capitaliste te propose de les rejoindre à la Colonie, pour une joyeuse célébration
Car nos héritages sont aussi une affaire de fête !
La Colonie vous invite à une soirée de présentation et de débat avec les auteurs de l'ouvrage "Police. Questions sensibles" (PUF, 2018)
La revue PERSPECTIVE, la revue de l'INHA lance son numéro consacré au Maghreb à La Colonie !
NEGUS c’est le résultat d’une équation simple: un œil critique, une plume, une vision. Ce journal est pour tous ces observateurs du monde qui ont soif d’authenticité, de débat, de réflexion. Un monstre terrifiant de perspicacité et de réalisme qui balaye tous les domaines.
Présentation des enjeux de la prochaine Triennale de Photographie de Hambourg qui aura lieu du 7 juin au 7 septembre 2018, en présence des curators.
Nous sommes fiers d'accueillir samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017 les Universités de la Rentrée de Présence Africaine. Voici le programme de ces deux journées de rencontres avec les écrivains de cette maison d'édition mythique.
La Colonie, un lieu de Savoir-vivre
et de Faire-savoir
Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.
La Colonie met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.
En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, La Colonie vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.
Tout à la fois repère et refuge, La Colonie est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.
Une architecture
Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de la Colonie est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.
Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. La Colonie entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…
Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.
La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.
Une expérience de défragmentation
La Colonie se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.
Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. La Colonie est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.
La Colonie souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.
Si la Colonie est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre.
Kader Attia
Directeur et co-fondateur
Zico Selloum
Co-Fondateur de la Colonie
Sylvie Labiche
Directrice Administrative & Financière
Pascale Obolo
Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de la Colonie
Alix Hugonnier
Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique
Lucas Erin
Coordinateur de la production
Ava Attia
Responsable des réservations
Kristell Charbonneau
Responsable des privatisations - DRH
Christelle Boco
Responsable bar
Réalisation du site web
La Colonie est avant tout un lieu d'échange et de partage, et c'est dans cette idée que nous vous mettrons prochainement à disposition deux playlists : une comprenant notre sélection musicale, tandis que l'autre regroupera les derniers podcasts mis en ligne. Ces podcasts sont également disponibles directement dans leur évènement associé, prêts à être lancés pour accompagner votre visite.
Cette radio est disponible grâce à la plateforme de musique en ligne Soundcloud. Sur chaque podcast, le logo Soundcloud vous permettra d'accéder à sa page liée.