Maghreb des Films
Hommage à Maurice Audin

Le Maghreb des Films est une association créée en 2009, avec comme but de faire connaître les cinéastes et les œuvres des pays du Maghreb, principalement ceux qui travaillent et se font de l'autre côté de la Méditerranée. Ce sont des rencontres entre ces derniers et le public, à l'occasion d'un long événement chaque automne, à Paris, et ponctuellement dans de nombreuses villes de France, toute l'année. Cette année 45 films sont à l'affiche, très majoritairement inédits, beaucoup présentés par leur réalisateur, à , au Louxor, au Saint-André des Arts et à l'ENS.

Programme
mardi 18 décembre
18:30Next21:00
Projection de Maurice Audin, une histoire de mathématiques de François Démerliac (France, 2018, 14')

Maurice Audin, une histoire de mathématiciens retrace cet engagement commun, du “Comité Audin”, puis du “Comité des mathématiciens”, contre la torture et les exactions d’Etat, engagement qui intervint également dans le soutien à d’autres mathématiciens emprisonnés et parfois torturés dans le monde.

18:30Next21:00
Projection de Maurice Audin, la disparition, de François Demerliac (France, 2010, 70’)

En pleine Guerre d’Algérie, en 1957, le talentueux mathématicien Maurice Audin est arrêté, et embarqué par les parachutistes français. Il avait 25 ans. Depuis ce jour, il n’a laissé aucune trace de vie. Mais il n’est pas totalement disparu, il existe encore ardemment dans les mémoires de la Guerre d’Algérie, et devient une invocation accusatrice des pratiques iniques exercées pendant cette guerre par les militaires français. Ce documentaire, est un film fourni, qui croise les sources et interroge les témoins de l’époque, acquérant ainsi une autorité et une fiabilité incontestables.

Photo : Maurice Audin, La Disparition de François Demerlicac (2010) / Image de Vincent Jeannot

Biographies
Pierre Audin

est médiateur scientifique au département de mathématiques du Palais de la découverte. Il est le fils de Josette et Maurice Audin, militant anticolonialiste et communiste assassiné à Alger.

François Démerliac

est un réalisateur et producteur français. Il a réalisé Maurice Audin. La disparition.

Pierre Mansat

est conseiller de Paris et adjoint PCF au maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d'Île-de-France entre 2001 et 2014.

Mouloud Mimoun

est animateur de la Cinémathèque d’Alger, critique cinéma au journal El Watan, rédacteur en chef de l'émission Mosaïque et travaille également pour le festival «Maghreb des films».

Malika Rahal

est historienne, chargée de recherche à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS).

Sylvie Thénault

est historienne, est directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la colonisation et de la guerre d’indépendance algérienne. Après avoir travaillé sur les législations d’exception et la répression judiciaire pendant cette guerre, elle a élargi ses recherches à l’ensemble de la période coloniale, en particulier sur l’indigénat.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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