L’opération Turquoise face au génocide des Tutsis du Rwanda
Bisesero

22 juin 1994 : le génocide contre les Tutsis du Rwanda est en cours depuis deux mois et demi lorsque les autorités françaises déclenchent l'opération Turquoise, avec l'objectif officiel de mettre fin aux massacres. Le Front Patriotique Rwandais (FPR), la rébellion majoritairement tutsi, est alors en passe d'infliger une défaite militaire aux forces gouvernementales, largement impliquées dans les tueries.
Le 27 juin 1994, à Bisesero, une hauteur surplombant le lac Kivu, des survivants tutsis réfugiés dans les montagnes, traqués quotidiennement, reprennent espoir lorsqu’ils voient arriver un petit détachement de militaires français accompagné de journalistes. L’officier qui le commande conseille aux survivants, qui implorent la protection française, de retourner se cacher, mais promet de revenir. Trois jours s’écouleront avant que des militaires français ne reviennent. Entre temps, des centaines de Tutsis réfugiés dans ces collines auront été massacrés par les génocidaires.
Que s’est-il passé du 27 au 30 juin 1994 dans la chaîne de commandement militaire et politique française ? Y a-t-il eu une terrible erreur d’appréciation, ou ce délai traduisait-il la volonté délibérée de ne pas intervenir, au risque de faciliter l’extermination des Tutsis de Bisesero ? C’est tout l’enjeu d’une instruction ouverte à la suite d'une plainte contre X déposée par six rescapés tutsis devant le tribunal aux armées de Paris, et transmise en 2012 au pôle « Crimes contre l'humanité, crimes et délits de guerre » du tribunal de Paris.
Vingt-cinq ans jour pour jour après le début de l'opération Turquoise, les parties civiles organisent un colloque, le samedi 22 juin 2019 à Paris, pour confronter les regards de rescapés, témoins, journalistes, avocates, magistrates et chercheures sur ces trois jours à Bisesero.

 

Entrée gratuite, sur inscription par courriel et dans la limite des places disponibles : inscriptions@survie.org. Une confirmation d’inscription vous sera envoyée.

Programme
samedi 22 juin
10:00Next12:00
Ouverture du colloque

L’État français et le génocide des Tutsi
Jean-François Dupaquier


La résistance au génocide sur les collines de Bisesero
Eric Nzabihimana et Bernard Kayumba


L'opération Turquoise
François Graner

13:15Next14:45
Bisesero le 27 juin 1994

Témoignage
Eric Nzabihimana et Bernard Kayumba


Témoignage
Patrick de Saint-Exupéry, journaliste présent à Bisesero en 1994


Projection
Reportage de Christophe Boisbouvier enregistré le 27 juin, diffusé sur RFI le 28 juin
Documents militaires français du 27 juin

14:45Next15:15
Du 26 juin au 30 juin 1994
Avec: Sam Kiley

Témoignage
Sam Kiley (témoignage vidéo préenregistrée)


Projection
Reportage de Philippe Boisserie diffusé sur France 2 le 30 juin 1994
Documents militaires français du 28 au 30 juin.

15:15Next15:45
Pause
15:45Next17:45
L’instruction

Le recueil des plaintes
Annie Faure


Les obstructions à l’enquête
Brigitte Raynaud
Me Patrick Baudoin
Me Olivier Foks


L’indispensable poursuite de l’instruction
Me Eric Plouvier, Me Laure Heinich et Me Karine Bourdié, avocats des parties civiles


Y a-t-il eu complicité de génocide à Bisesero ?
Rafaëlle Maison


La complicité de génocide en droit pénal français
Damien Roets

17:45Next18:00
Conclusion

Illustration : Jul'

Biographies
Patrick Baudoin

est avocat, président d’honneur de la FIDH.

Jean-François Dupaquier

est journaliste.

Annie Faure

a été médecin au Rwanda en 1994.

François Graner

est membre du groupe « Rwanda » de l'association Survie.

Bernard Kayumba

est rescapé de Bisesero.

Sam Kiley

est journaliste présent à Bisesero en 1994.

Rafaëlle Maison

est professeure de droit, Université Paris Sud.

Eric Nzabihimana

est rescapé de Bisesero.

Brigitte Raynaud

est ancienne juge d'instruction au Tribunal aux Armées de Paris.

Damien Roets

est professeur de droit à l'Université de Limoges.

Patrick de Saint-Exupéry

est journaliste, présent à Bisesero en 1994.

Fabrice Tarrit

est co-président de Survie.

Michel Tubiana

est avocat, président d’honneur de la LDH.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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