European Edinost : Update the Partisan

Edinost est un journal slovène imprimé à Trieste (Italie), première voix de l’antifascisme en Europe. Interdit en 1928 par les fascistes italiens, il a été recréé en 2017 par l’artiste Alessio Mazzaro en réponse à la montée de l’extrême droite en Italie. Initialement écrit par différentes communautés de Trieste pour re-discuter les questions historiques internes, Edinost vit une seconde existence : un laboratoire numérique et papier où artistes, universitaires, et citoyens discutent collectivement la structure d’un nouvel antifascisme et interrogent la politique de la mémoire. Alessio Mazzaro présentera le contenu du premier numéro, autour de l’expression « update the partisan » et les liens entre les stratégies immédiates et courantes pour lutter contre les fascismes et la haine visibles et invisibles.

 

La rencontre s’organisera sous la forme d’une discussion avec Madallena Gretel Camelli, chercheuse et auteure de “Fascistes du troisième millénaire”. Cette première reparution invite des contributions et œuvres de Chto Delat, Babi Badalov, Paula Urbano, Emanuela De Cecco, Pietro Gagliano, Aline Cateux, Parole Ostili, Southern Poverty Law Center et d’autres.

 

ENGLISH

 

Edinost was a slovenian newspaper printed in Italy (Trieste) that was the first voice of the antifascism in europe. Closed by the italian fascist in 1928 it was opened again by the artist Alessio Mazzaro in 2017 as a sign towards the rising far right sentiment in Italy. Written in its first phase by the different communities of Trieste as a platform where to re-discuss internal historial conflicts, it is now in a second phase, the European Edinost: an online and printed laboratory where artists, academics and citizens collectively discuss a framework for a new antifascism and question politics of memory. Alessio Mazzaro will introduce the content of the first number focusing on the reasons behind “update the partisan” and the discussion between direct tactics and mainstream ones to counter fascisms and hate online and offline.

 

The presentation will be in discussion with Madallena Gretel Camelli, researcher that wrote “Fascistes du troisième millénaire”. This fist issue hosts contributions and art pieces from Chto Delat, Babi Badalov, Paula Urbano, Emanuela De Cecco, Pietro Gagliano, Aline Cateux, Parole Ostili, Southern Poverty Law Center
and others.
http://edinostcall.alessiomazzaro.com

Programme
dimanche 5 mai
16:00Next18:00
Lancement de la revue Edinost !

Photo : A Luta Continua, Robert Van Lierop, 1971.

Biographie
Alessio MazzaroURL

Artiste visuel et « chercheur d’histoires », lauréat de la bourse de recherche de la European Cultural Foundation (Courageous Citizens 2018) et de la Cité internationale des arts, Paris, 2017. Il a étudié avec Adrian Paci et Liliana Moro et développa initialement une carrière internationale comme performer. Co-fondateur de différents collectifs artistiques, il a été assistant de Petrit Halilaj à la 55 ème Biennale de Venise. Il a ramené les deux moitiés d'un village à se parler après plus de 50 ans pour créer une image orale collective du feu nazi qui les avait divisés (Un lavoro per Camporovere). Il a rouvert l'Edinost -journal qui a donné la parole au premier mouvement anti-fasciste européen- et il a créé un club où ne rien faire, comme un acte héroïque de transgression contre un système éducatif et sociale qui nous veut multitâches et capable de travailler sous pression (The Do Nothing Club). http://www.alessiomazzaro.com/bio-2/
Ses performances ont toujours été un moyen de sonder la "frontière" entre le performer, le spectateur et le témoin, enquêtant dans un discours plus large, dans l'espace public, l'agency du citoyen sur le réel et sur l ’art. Il a étudié l'Ingénierie de l'environnement, puis les Beaux-arts et le Théâtre à l'Université IUAV, et la performance dans différents ateliers et institutions comme la Biennale College Teatro (Venezia) et ROSAS (Bruxelles).
“L’œuvre d’Alessio Mazzaro projette une réflexion sur les conditions d’expression des témoignages, sur le dévoilement et l’enquête personnelle. Ses recherches le mènent à s’intéresser à des communautés pour des caractéristiques culturelles et politiques qui lui permettent de remettre dans un contexte historique la question de l’identité collective face au récit [...]Alessio Mazzaro identifie des espaces clos au sein desquels un dispositif de dialogue permet à travers le récit personnel, l’interaction codifié ou le témoignage historique d’étendre la réflexion qu’il porte sur l’Histoire à une plateforme collective où cohabitent des voix plurielles”. Théo-Mario Coppola, Commissaire d'expo.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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