Conférence autour du livre "La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc, 1830-1962"
La prostitution coloniale

organise une conférence sur La prostitution coloniale et la continuité de cette prostitution notamment en Afrique du Nord et subsaharienne jusque dans les banlieues françaises. Sujet tabou de l’histoire française, la prostitution coloniale est un système réglementariste colonial qui met la violence ainsi que la vénalité sexuelle au coeur même de la domination coloniale …. Cette conférence va s’articuler autour du livre de l’historienne Christelle Taraud : La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc, 1830-1962.

Programme
mercredi 31 janvier
14:30Next15:30
Intervention de Christelle Taraud (historienne) autour de son livre :La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc, 1830-1962

Suivi d’un échange avec le public

15:30Next16:30
Intervention de Françoise Verges (politologue) (45min)

Viol et corps marchandise dans les guerres coloniales, impérialistes, et xénophobes et dans le néolibéralisme. Françoise Verges parlera de la politique de viols et de mise en prostitution des femmes racisées dans les temps de guerre et comme conséquence de l'économie néolibérale de prédation en évoquant l'armée japonaise en Chine, l'armée française en Algérie, l'armée française et nord-américaine au Vietnam, les armées dans l'ex-Yougoslavie, au Congo, au Rwanda…elle abordera ces politiques dans une approche globale de la gestion du corps des femmes raclés.e.s
Suivi d’un échange avec le public.

16:30Next17:15
Intervention d‘Arno Bertina (écrivain), La prostitution des mineures au congo , quelles techniques de luttes ?

Le contrôle des corps et le système réglementariste de l'état français dans les affaires de moeurs étaient un des piliers du système colonial. Existe-t-il des persistances dans les politiques menées par l'Etat français et les réalités entourant la question de la prostitution en France et dans ces anciennes colonies africaines aujourd'hui. Existe-t-il un continuum raciste historique ?
Suivi d’un échange avec le public.

17:15Next18:00
Talk avec Souad El Maysour (artiste) et Christelle Taraud (historienne)
18:30Next20:00
Projection du film Little Go Girl d’Eliane de Latour (anthropologue, cinéaste)

A Abidjan, les Go de ghetto empruntent un chemin chaotique entre délinquance et sexe tarifé pour gagner un peu d’autonomie. Très jeunes, majoritairement musulmanes, elles fuient les violences familiales quitte à vivre clandestinement et dans le déshonneur. Les Go se servent de leur corps comme d'un tiroir caisse pour avoir un peu de liberté. Aux dernières marches de la prostitution, ce sont des parias. . Alors que les gos commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école; comme elles au même âge. Sans doute suivront elles le même chemin. Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?

Crédit image : Souad El Maysour

Biographies
Christelle Taraud

est maîtresse de conférence à Columbia et New-York University à Paris et est également membre du Centre d'Histoire du XIXe siècle (Universités Paris I et Paris IV). Elle travaille essentiellement sur les femmes, le genre et la sexualité en contexte colonial au Maghreb. Christelle Taraud est l'auteure de La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc de 1830 à 1962 (Paris, Payot, 2003 et 2009); Femmes d'Afrique du Nord. Cartes Postales (1885-1930), Bleu autour (2006); "Amour Interdit". Marginalité, prostitution, colonialisme. (Maghreb, 1830-1962), Payot (2012) et Sexe, Race et Colonies. La dommination des corps du XVe siècle à nos jours. (La Découverte, 2018).

Françoise Vergès

est une politologue et militante féministe « décoloniale » française. Françoise Vergès a publié de nombreux ouvrages et articles en français et en anglais sur les mémoires de l’esclavage, la psychiatrie coloniale, Frantz Fanon, Aimé Césaire, l’économie de prédation et la globalisation, le musée postcolonial, et les processus de créolisation dans les mondes de l’Océan indien. Parmi ses dernières publications : Un féminisme décolonial, 2018 ;  Le Ventre des femmes, Albin Michel, 2017 (traduction en anglais, Duke University Press). Françoise Vergès est aussi l’auteur de films, « Aimé Césaire face aux révoltes du monde » (2013) et « Maryse Condé. Une voix singulière » (2011) et a été consultante sur plusieurs films. Commissaire indépendante, elle a notamment organisé au musée du Louvre, « L’esclave au Louvre : une humanité invisible » en 2013 et 2013 et les expositions « Dix femmes puissantes » (2013) et « Haïti, effroi des oppresseurs, espoir des opprimés » (2014) pour le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes. Elle fonde aussi l'association "Décoloniser les arts" aux côtés de Gerty Dambury et Leila Cukierman.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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