Rencontre autour de l’ouvrage Réveiller l’archive d’une guerre coloniale
Photographier et témoigner la guerre : une archive et son présent

En 1911, l’écrivain Gaston Chérau est missionné par l’un des plus grands quotidiens de la Belle époque pour aller couvrir la dernière guerre de conquête coloniale africaine opposant l’Italie à l’Empire ottoman en Tripolitaine, l’actuelle Libye. L’ouvrage Réveiller l’archive d’une guerre coloniale (Créaphis, 2018) rassemble la documentation, photographique et écrite, produite par le reporter. En nous plongeant dans l’expérience de la guerre, il dévoile comment le journaliste, une figure peu questionnée par l’historiographie de la guerre, est tiraillé entre sa fonction de témoin et la manipulation des pouvoirs politiques, militaires et médiatiques.

Programme
mardi 15 octobre
18:00Next20:00
Discussion

Au début du mois de novembre 1911, alors qu’il est en lice pour le prix Goncourt et collabore aux côtés de Colette à la rubrique des contes du Matin, l’écrivain Gaston Chérau est sollicité par son journal pour couvrir la guerre qui oppose depuis la fin du mois de septembre l’Italie et l’Empire ottoman en Tripolitaine, l’actuelle Libye. Au cours de cette mission, qui dure jusqu’en janvier 1912, le correspondant de guerre produira une abondante documentation photographique et écrite.

 

Cette archive, exceptionnelle par son ancienneté et sa nature protéiforme (photographies, articles et correspondance privée) a été reconstituée par l’historien Pierre Schill qui en a assuré l’édition et l’analyse dans l’ouvrage Réveiller l’archive d’une guerre coloniale (Créaphis, 2018). En nous plongeant dans le travail et le vécu du reporter-photographe, il nous révèle comment celui-ci est tiraillé entre sa mission de rendre compte des événements et son instrumentalisation par les Italiens soucieux de construire un récit de la guerre qui leur soit favorable. Cette source historique a également été interprétée par des artistes : les écrivains Jérôme Ferrari et Oliver Rohe dans leur essai À fendre le cœur le plus dur (Inculte, 2015 et Actes Sud « Babel », 2017) puis à nouveau par Jérôme Ferrari dans son roman À son image (Actes Sud, 2018) pour créer le personnage de Gaston C., contrepoint fictif de Gaston Chérau ; par le danseur et chorégraphe Emmanuel Eggermont qui en a tiré le solo Strange Fruit et enfin par la plasticienne Agnès Geoffray dans deux œuvres, Les Gisants et Les Regardeurs. L’archive de Gaston Chérau et ces regards croisés ont été présentés dans le cadre de l’exposition À fendre le cœur le plus dur en 2015 et 2016 au FRAC Alsace et au Centre photographique d’Île-de-France (CPIF).

 

Les voies et les modalités du « réveil » de l’archive mais aussi sa résonance au présent sont l’objet de la rencontre à . L’historien reviendra sur la découverte fortuite du premier fragment de l’archive, une trentaine de tirages positifs anciens « perdus » dans les papiers de Paul Vigné d’Octon, député anticolonialiste de l’Hérault. Il sera question de la matérialité de l’archive et de la manière dont la fragilité de ces traces du passé a contribué à la puissance expressive des images. Le dialogue entre passé et présent initié entre l’historien et les artistes sera prolongé avec deux photographes ayant eux aussi vécu l’expérience de la guerre (Alexis Cordesse et Joël Saget), la directrice du CPIF (Nathalie Giraudeau) et le public. Il s’agira de questionner les enjeux actuels du témoignage et de la fabrique de l’information et de la désinformation en temps de guerre, notamment dans sa dimension visuelle. Car à l’heure de l’instantanéité et de la propagation des informations et des images hors de tout cadre de contextualisation et de compréhension, cette introspection ne peut se limiter à la sphère de production de l’actualité et concerne les spectateurs « des malheurs de la guerre » que nous sommes tous devenus.

 

 

 

 

Biographies
Alexis Cordesse

photographe

Nathalie Giraudeau

directrice du Centre photographique d’Île-de-France

Joël Saget

photographe

Pierre Schill

professeur d'histoire-géographie et chercheur associé au laboratoire C.R.I.S.E.S de l'Université Paul-Valéry à Montpellier, Pierre Schill est à l'origine de la découverte de la documentation produite par Gaston Chérau.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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