L’Algérie en mouvement: vers la recréation d’un récit national ?

Un an après le début des soulèvements populaires en Algérie, Bernadette Nadia Saou-Dufrene, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 propose une rencontre sur le thème de la re-création d’un récit national dans les arts, la littérature et la recherche en sciences humaines et sociales aujourd’hui en Algérie. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les questions suivantes : quels récits les artistes et les chercheurs algériens font-ils actuellement de l’histoire de leur pays? Et comment cette histoire est-elle perçue de l’extérieur?

Programme
mardi 18 février
18:30Next20:30
Discussion

Le rôle du récit dans la fabrique d’une identité individuelle a été conceptualisé par le philosophe Paul Ricoeur sous l’angle du concept d’ "identité narrative" : la mise en ordre des faits est porteuse de sens pour le sujet qui configure le récit. Il en va de même pour les récits collectifs notamment lors de mobilisations. C’est le rôle des récits dans la fabrique de l’Algérie plurielle d’aujourd’hui que la table ronde interrogera.

 

Bien avant le mouvement qui a rendu visible le besoin d’ouverture de la société algérienne, des artistes, des chercheurs, des écrivains ont proposé leurs propres récits de l’histoire algérienne; ceux-ci viennent s’ajouter ou s’entrelacer au récit national de la guerre d’Indépendance. Quels sont ces récits? De quels désirs et croyances sont-ils porteurs? Comment sont-ils mis en scène? Sans prétendre à l’exhaustivité, le but de la table ronde est d’en présenter certains: en ce qui concerne les arts plastiques et la littérature, quelles histoires nous racontent Algérie, année 0 de Dalila Dalleas Bouzar, Algérie, chronique photographique 1990-1995 d’Ammar Bouras, le roman Débâcle de Mohamed Sadoun? Quelle vision de l’histoire  le documentaire de Jean-Marc Giri L’Algérie de Kamel Daoud, présente-t-il du point de vue de l’écrivain, d’une part, du réalisateur, de l’autre? Par ailleurs quels récits les chercheurs en sciences sociales, politologues et sociologues, fabriquent-ils? Comment se met en place notamment le récit fondamental du rôle des femmes? Feriel Lalami, spécialiste de la question, éclairera les différents aspects de la construction de ce récit fondamental. Comme journaliste, Soraya Djouadi apportera sa vision de témoin d’une histoire en train de se faire.

photographie : copyright Ammar Bouras

Biographies
Ammar Bouras

est un artiste plasticien algérien.

Dalila Dalléas Bouzar

est une artiste plasticienne algérienne.

Soraya Djouadi

est journaliste à Salama Magazine.

Jean Marc Giri

est un réalisateur et producteur. En 2005, il créer la maison de production Veilleur de Nuit. 

Aissa Kadri

est Maître de conférence en sociologie à l'Université de Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

 

Feriel Lalami

est sociologue et politologue. Elle est engagée depuis plus de trente ans dans le mouvement des femmes algériennes et publie en 2012, « Les Algériennes contre le code de la famille ».

 

 

Mohamed Sadoun

est haut-fonctionnaire et magistrat. Il a d'abord fait carrière dans l'enseignement. Il s'intéresse aux questions de justice et à l’histoire du bassin méditerranéen et plus particulièrement de l’Algérie. Il est aussi auteur, il publie Débâcle (Prix MD 2018) et Algérie, la nation entravée en 2019.

Bernadette Nadia Saou-Dufrêne

est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

 

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

Horaires

Du mardi au samedi, de 10h à 2h du matin

 

Accès

128 rue La Fayette, 75010 Paris (Google Maps)

Métro
Gare du Nord / Gare de l'Est / Poissonnière

Lignes
2, 4, 5, 7

RER
B, D, E

Bus
38, 39, 42, 43, 46

Arrêt du bus en face de l'entrée
Lignes 26, 32, 42, 43, 48

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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