L'après-vie du fascisme / The afterlife of fascism
The White West 2

La présente série de conférences a pour but de questionner l'Eurocentrisme qui englobe aujourd'hui le concept de fascisme, en s'attaquant à la relation sous-théorisée entre le colonialisme des colons et le national-socialisme à travers la scène "proto-totalitaire" de l'expansion coloniale et son concept racialisé de l’identité. Elle a aussi pour but de questionner, par extension, la nature antipolitique d’un concept tel que celui de l’Occident et la résurgence des doctrines fascistes que cette notion engendre.

 

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les dernières nations libérées d’Europe ont rap- idement repris leur entreprise d’oppression coloniale à l’étranger. Le 8 mai 1945, jour de la victoire des Alliés, la police française massacra des centaines de civils à Sétif, ce qui mena le journaliste et militant français Claude Bourdet à s’interroger : « Sommes-nous la Gestapo d’Algérie ? ».

 

Dans son célèbre essai intitulé Discours sur le Colonialisme, le poète Aimé Césaire a expliqué que ce que l’on appelle en Europe le “fascisme” n’est que la violence coloniale retrouvant le che- min du retour. L’état carcéral, les ethno-nationalismes et la guerre impériale sont, on pourrait le dire, différentes facettes de ce que Nikhil Pal Singh a appelé «l’après-vie du fascisme», mais la relation entre le colonialisme des colons, le fascisme et le national-socialisme reste sous- théorisée et mal comprise.


Kader Attia et Ana Teixeira Pinto, en collaboration avec la Haus der Kulturen der Welt à Berlin proposent un colloque sur la montée des fascismes et les réponses politiques à celles-ci, aujourd’hui.

 

The aim of the present series of conference is to challenge the Eurocentrism that undergirds the current concept of Fascism, tackling the under-theorized relation between settler colonialism and national socialism via the ‘proto-totalitarian’ scene of colonial expansion and its racialized concept of personhood, in order to address, and by extension counter, the antipolitical nature of a concept such as the West, and the resurgence of fascist doctrines this notion engenders.


Kader Attia and Ana Teixeira Pinto, in collaboration with the Haus der Kulturen der Welt in Berlin hereby propose a symposium on the rise of fascism and political responses to it nowadays.

Programme
dimanche 16 juin
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Ouverture et petit-déjeuner solidaire
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Introduction
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À l’Ouest rien de nouveau

L’absence de passerelle entre l’historiographie du fascisme et des politiques coloniales a occulté la circulation des idéologies raciales entre colonie et métropole. En partant de Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, Françoise Vergès retracera le rôle structurel et structurant du racisme et de la violence coloniale pour le fascisme. Les formes du fascisme actuel restent toujours ancré dans l’idée de l’avènement d’un nouvel homme capable de discriminer et de persécuter.
Cette idéologie n’entre pas en contradiction avec le néolibéralisme où l’idéologie libertarienne joue un rôle important. Ces intersections entre racialisation, fascisme, virilisme, violence, colonialisme et néolibéralisme seront explicitées.

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Cultural Marxist Like Us
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Pause
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Violences d’état, violences contre les migrants

Qu’est-ce qu’un étranger ? Qu’est-ce qu’un « migrant économique » ? Que lire derrière tous ces noms – Schengen, Frontex, Dublin – et ces sigles, OFPRA, CRA, OQTF ? La réponse, on la lira ici : ce sont les pièces d’un masque derrière lequel l’État français organise et dissimule une lutte féroce contre les étrangers, les plus pauvres, les plus noirs, les plus arabes. Du dernier commissariat jusqu’au Conseil d’État et à la Cour de cassation – plus question ici de séparation des pouvoirs – l’appareil d’État suit la loi quand elle l’arrange et la bafoue quand elle le gêne. Si c’est trop visible, la haute fonction publique prépare une nouvelle loi qui permet plus de contrôles, plus d’enfermements, qui donne carte encore plus blanche à l’exécutif dans cette lutte contre un ennemi décidément bien commode.

 

Omar Slaouti & Karine Parrot proposent à travers le livre de Karine Parrot (Carte blanche, L’État contre les étrangers, La Fabrique, 2019), une discussion sur l’état de droit en France à travers les violences d’état contre les migrants.

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Q&A
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Pause-déjeuner
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Introduction
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The Afterlife of fascism
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Through the Lenses of Culture

La thèse qui sous-tend cette présentation est que la notion de différence culturelle constitue le premier signifiant politique de la configuration politique globale actuelle. En analysant les articulations de la notion de culture dans des textes philosophiques, de sciences sociales et de populistes, Denise Ferreira da Silva cherche à rendre compte de la manière dont la récente réémergence de la version populiste de la différence culturelle, associée à la différence raciale, est liée à un changement du rôle de l’état. Plus précisément, Denise Ferreira da Silva émet quelques hypothèses sur la manière dont ce changement répond aux besoins actuels du capital mondial, compte tenu des conséquences de son recours à des mécanismes extrêmes d’expropriation et d’extraction, qui semblent nécessiter le type d’architecture juridique que l’on trouvait dans les colonies.

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Colonialisme, fascisme et présence du racisme d’État
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Embedded Horizons

Rijin Sahakian traitera à travers le cas des guerres du Golfe et de leurs séquelles, de la fausse fusion de la géopolitique avec la politique de l’identité, ainsi que de ses utilisations redoutables dans le discours sur et la création d’image afin de favoriser l’acceptation et la mystification du pouvoir de la guerre et les vastes ramifications de la violence en tant qu’acte, idéologie politique et méthodologie de recherche. Ceci sera examiné dans le contexte des productions américaines sur / de l’Irak ainsi que des stratégies mondiales du monde de l’art dans leur interrogation de la région du Golfe. La production artistique en tant que productrice d’images et de récits important parallèlement aux opérations PSYOPS et des objectifs nationalistes aux États-Unis et dans le Golfe, et en partenariat avec ceux-ci, seront explorés au moyen d’exemples clés du début des années 90 jusqu’à aujourd’hui.

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Q&A
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Paroles d’Honneur – Violences policières à Mantes-la-Jolie : mis à genoux mais toujours debouts

Une centaine d’élèves agenouillés, les mains sur la tête, entourés de policiers satisfaits de voir « des enfants sages »... Ces images de lycéens de Mantes La Jolie arrêtés de manière indigne en décembre dernier ont profondément marqué l’opinion publique et sont même devenues un symbole de la répression et des violences policières actuelles. Mais plus que ce symbole, ces images ont illustré le traitement d’exception qui est exercé sur les Indigènes en France, jusque dans ses Écoles, établissements qui se prétendent pourtant égalitaires et universalistes... Cet événement est-il réellement “exceptionnel” ? N’est-il pas, au contraire, la manifestation la plus forte d’un fonctionnement normal de l’école dont l’un des objectifs est de reproduire la condition Indigènes ?


Paroles d’Honneur propose de revenir une nouvelle fois sur cet épisode dramatique à Mantes la Jolie et d’interroger plus largement la question des violences policières en banlieue.

La deuxième édition de cette conférence aura lieu à la Haus der Kulturen der Welt en 2020.

 

*Aimé Césaire, Discours on Coloniasm, Traduit par Joan Pinkham, Monthly Review Press: New York et Londres, 1972. D’abord publié comme Discours sur le colonialisme aux Editions Présence Africaine, 1955, p.3

 

Image : Violente arrestation à Paris pendant les manifestations contre la Loi travail, 14 Juin 2016. REUTERS/Philippe Wojazer

 

 

The second iteration of the conference will take place in Berlin at the HKW in 2020.

 

*Aimé Césaire, Discourse on Colonialism, Translated by Joan Pinkham, Monthly Review Press: New York and London, 1972. Originally published as Discours sur le colonialisme by Editions Presence Africaine, 1955, p.3


Image : Violent arrest in Paris during a protest against the Labour Law, June 14th 2016. REUTERS/Philippe Wojazer

Biographies
Norman Ajari

est docteur en philosophie et chargé de cours à l'université Toulouse Jean Jaurès. Après une thèse : « Race et violence : Frantz Fanon à l'épreuve du postcolonial », il poursuit une réflexion philosophique dans la tradition de Frantz Fanon et publie ici son premier livre. Ses recherches portent sur la philosophie africana, l’histoire de la philosophie sociale et politique, et la pensée décoloniale. Il est aussi Membre du bureau exécutif de la Fondation Frantz Fanon.

Kader Attia

est un artiste franco-algérien vivant entre Berlin et Alger. Ses recherches socioculturelles ont conduit Kader Attia à la notion de réparation, un concept qu’il a développé philosophiquement dans ses écrits et symboliquement dans son œuvre d’artiste plasticien. En 2016, Kader Attia a fondé , un espace de partage et de discussion, une agora pour penser le monde. En 2016, Kader Attia a reçu le prix Marcel Duchamp, suivi du prix de la Fondation Miró, Barcelone, et du prix artistique Yanghyun, à Séoul, en 2017.

Yessa Belkhodja

est membre du collectif du collectif de défense des Jeunes Mantois.

Amal Bentounsi

porte-parole du collectif Urgence Notre Police Assassine.

Geneviève Bernanos

porte-parole du collectif des mères solidaires.

Sven Lütticken

Sven Lütticken est un historien de l'art et un critique qui enseigne à la Vrije Universiteit à Amsterdam. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont Cultural Revolution: Aesthetic Practice after Autonomy (2017).

Karine Parrot

Karine Parrot est professeure de droit à l’Université de Cergy-Pontoise, membre du GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré•es). Elle est l'auteure de Carte blanche, L'État contre les étrangers (La Fabrique, 2019).

Ana Teixeira Pinto

Ana Teixeira Pinto est une écrivaine et théoricienne culturelle basée à Berlin. Elle enseigne au DAI (Dutch Art Institute) et est chargée de recherche à la Leuphana University, Lüneburg. Ses écrits sont parus dans des publications telles que Afterall, Springerin, Camera Austria, e-flux journal, Mousse, Frieze, Domus, Inaesthetics, Manifesta Journal, et Texte zur Kunst. Elle est l'éditrice de The Reluctant Narrator (Sternberg Press, 2014) et d'une série de livres à paraître sur The Antipolical, chez Sternberg Press en 2019.

Rijin Sahakian

est écrivaine, journaliste, commissaire d'exposition et productrice.

Denise Ferreira da Silva

est réalisatrice et professeure à l'Institute for Gender, Race, Sexuality and Social Justice, Bristish Columbia.

Les écrits académiques et la pratique artistique du Dr. Denise Ferreira da Silva abordent les questions éthiques du présent global et s’adressent aux dimensions métaphysique et onpistémologique de la pensée moderne. Elle est actuellement professeure et directrice de l'Institut de justice sociale (Institut pour le genre, la race, la sexualité et la justice sociale) de l'Université de British Columbia. Avant d’entrer à l’Université de Californie, elle a été professeure agrégée d’études ethniques à l’Université de Californie à San Diego et, de 2010 à 2015, titulaire de la première chaire en éthique à la School of Business and Management et à la direction du Center for Ethics and Politics, à l’Université Queen Mary de Londres. Ses domaines de recherche comprennent les études raciales et ethniques critiques, la théorie féministe, la théorie juridique critique, la théorie politique, la philosophie morale, les études postcoloniales et les études latino-américaines et caribéennes. Elle est la principale rédactrice de la série de livres Routledge / Cavendish Law, Race et Postcolonial (avec Mark Harris et Rashne Limki). Son travail lié à l'art comprend des textes pour des publications liées aux Biennales de Liverpool et de Sao Paulo 2016, conseillant Natasha Ginwala, la commissaire de la biennale Contour 8 (Malines, 2017). Ferreira da Silva est régulièrement invitée à participer à des événements internationaux et à contribuer à des publications dans des contextes académiques et artistiques.

Nikhil Pal Singh

est professeur d'analyse sociale et culturelle et d'Histoire, Directeur du département d'éducation sur la prison à l'Université NYU.

Omar Slaouti

est militant antiraciste et contre les violences policières.

Françoise Vergès

est une politologue et militante féministe « décoloniale » française. Elle est titulaire de la chaire « Global South(s) » au collège d'études mondial de la Fondation Maison des sciences de l'homme de 2014 à 2018. Françoise Vergès a publié de nombreux ouvrages et articles en français et en anglais sur les mémoires de l’esclavage, la psychiatrie coloniale, Frantz Fanon, Aimé Césaire, l’économie de prédation et la globalisation, le musée postcolonial, et les processus de créolisation dans les mondes de l’Océan indien. Parmi ses dernières publications : Un féminisme décolonial, 2018 ;  Le Ventre des femmes, Albin Michel, 2017 (traduction en anglais, Duke University Press), « The Economy of Living Things », Catalogue Oscar Murillo, Jeu de Paume, 2017, « Racial Capitalocene » in Futures of Black Radicalism, Gaye Theresa Johnson et Alex Lubin, Eds, 2017.

Françoise Vergès est aussi l’auteur de films, « Aimé Césaire face aux révoltes du monde » (2013) et « Maryse Condé. Une voix singulière » (2011) et a été consultante sur plusieurs films. Commissaire indépendante, elle a notamment organisé au musée du Louvre, « L’esclave au Louvre : une humanité invisible » en 2013 et 2013 et les expositions « Dix femmes puissantes » (2013) et « Haïti, effroi des oppresseurs, espoir des opprimés » (2014) pour le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes. Elle collabore régulièrement avec des artistes.

Elle fonde l'association "Décoloniser les arts" aux côtés de Gerty Dambury et Leila Cukierman.

Louisa Yousfi

est journaliste Mediapart.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

Horaires

Du mardi au samedi, de 10h à 2h du matin

Le lundi et le dimanche de 15h à 23h

Accès

128 rue La Fayette, 75010 Paris (Google Maps)

Métro
Gare du Nord / Gare de l'Est / Poissonnière

Lignes
2, 4, 5, 7

RER
B, D, E

Bus
38, 39, 42, 43, 46

Arrêt du bus en face de l'entrée
Lignes 26, 32, 42, 43, 48

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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